La comète Chury toujours active

La sonde Rosetta, lancée en 2004 par l'ESA, poursuit son étude de la comète 67P/Churyumov-Gerasimenko, alias Chury. Après avoir observé le maximum de l'activité de la comète en août 2015, lors de son passage au périhélie, Rosetta continue de photographier des jets de gaz et de poussière à la surface de Chury.

Cette photo prise le 1er mars 2016, à seulement 26,7 km de distance, met en évidence un beau jet de matière qui s'échappe en bordure des régions Imhotep et Bes, sur le lobe de l'hémisphère Sud de la comète. Le champ couvre 2,3 km de large avec une résolution de 2,3 m par pixel.

Aujourd'hui, Rosetta poursuit son parcours autour du Soleil, suivant de très près Chury. Depuis son lancement, il y a tout juste 12 ans, Rosetta a parcouru près de 7,7 milliards de kilomètres. Elle se trouve actuellement à plus de 230 millions de kilomètres de la Terre, dans la constellation du Lion, et suit la comète sur son orbite autour du Soleil à la vitesse de 21 km/s.

Clément Plantureux, le 8 mars 2016

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • La fusée Ariane 6 réussit son troisième envol

    La fusée européenne Ariane 6 a décollé et placé sur orbite un satellite météo de nouvelle génération, pour sa troisième mission.

  • La comète interstellaire 3I/ATLAS a un petit noyau

    Le télescope spatial Hubble a été utilisé pour obtenir la vue la plus détaillée de la comète 3I/ATLAS, venue de l’espace interstellaire et qui traverse actuellement le Système solaire. Cette photo a permis aux spécialistes de déterminer la taille de son noyau glacé.

  • La Chine se prépare à « étreindre la Lune »

    Des images en provenance de Chine montrent les essais d’atterrissage et de décollage du module lunaire Lanyue, conçu pour poser les premiers taïkonautes sur la Lune avant la fin de la décennie.