Au ras de la comète Chury

Le 14 février 2015, la sonde européenne Rosetta a frôlé la comète Churyumov-Gerasimenko à seulement 6 km. Si on attend encore les photos prises à cette occasion par la caméra à haute résolution Osiris, celles de la caméra de navigation (moins précise) ont commencé à arriver.

Celle-ci en fait partie. Elle a été prise à 14 h 15 TU depuis une distance de 8,9 km. Elle couvre 1,35 sur 1,37 km de la région appelée Imhotep, située au sommet du plus gros des deux lobes de la comète. La résolution de l'image est d'environ 76 cm par pixel et permet de bien distinguer, en bas à gauche, des strates qui ressemblent à des dépôts sédimentaires (ce qu'elles ne sont vraisemblablement pas).

On voit également de nombreux rochers et des formations circulaires, en forme de "galettes", qui semblent avoir mieux résisté à l'érosion (ou au dégazage) que les terrains alentour. Enfin, au centre de l'étendue plate, ce qui semblait une faille serpente. On discerne en effet nettement qu'il s'agit d'un escarpement de quelques mètres.

Imhotep avait déjà été photographiée sous d'autres angles et avec un éclairage solaire différent. D'autres images prises, avant et après cet instant, sont visibles sur le blog de la sonde Rosetta.

Philippe Henarejos, le 16 février 2015

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • NGC 6537 transpercée par le James Webb

    Sous l'oeil infrarouge du télescope spatial James Webb, la nébuleuse de l'Araignée Rouge (NGC 6537) se révèle toute en dentelles. Son étoile centrale serait double, soupçonnent les astronomes.

  • Le JWST saisit l’approche de l’été boréal sur Uranus

    Une nouvelle photo d’Uranus nous arrive du télescope spatial James Webb (JWST). Le contour de la calotte polaire nord y est bien visible. Il nous rappelle que, pour dans cet hémisphère de la planète géante, l’été n’est plus très loin…

  • Le satellite Sentinel-1D passe à la pompe

    Avant d'être expédié en orbite par une fusée Ariane 6 le 4 novembre 2025, le satellite d'observation de la Terre Sentinel-1D fait le plein d'ergol. Une étape critique dans une campagne de lancement.