Les ramifications de la vallée martienne Arda

L'eau a jadis coulé sur Mars, c'est une évidence. Cette nouvelle image de la sonde européenne Mars Express montre une nouvelle fois que le précieux liquide a fait mieux que ruisseler. La vallée Arda, à 260 km au nord du cratère Holden, en est une parfaite illustration. Sur ces hautes terres de l'hémisphère sud, tout un bassin versant est strié de chenaux creusés par des écoulements importants qui forment un réseau de vallées baptisé Arda.


Les effets de cet ancien épisode aquatique ne s'arrêtent pas là. Un cratère d'impact de 25 km de diamètre a été partiellement rempli de sédiments. Ceux-ci se sont ensuite fracturés pour donner son aspect polygonal au sol du cratère. Ce phénomène est probablement survenu lors de la lente évaporation de l'eau contenue dans le sous-sol.


Les analyses spectrales menées depuis l'orbite martienne indiquent par ailleurs que les chenaux d'Arda Valles, également observés par Mars Odyssey, contiennent des argiles qui se sont formées en présence d'eau.

Philippe Henarejos, le 18 février 2016.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Horizons lointains sur Mars

    L’une des plus récentes images du rover Perseverance envoyées avant la conjonction solaire qui limite les communications montre de grands espaces martiens, en direction de l’ouest.

  • La nébuleuse de la Lyre comme vous ne l’avez jamais vue

    Une équipe anglaise a découvert une étonnante structure en forme de barre dans la nébuleuse M 57, pourtant l’une des plus connues et des plus observées. Composée d’atomes de fer, elle laisse les astronomes circonspects quant à son origine.

  • Premier lancement double réussi pour Ariane 6

    La fusée européenne Ariane 6 qui a décollé ce 17 décembre emportait pour la première fois deux satellites. Les deux passagers, destinés à grossir la constellation Galileo, sont arrivés à bon port.