Le JWST brandit son bouclier

Trois ans avant son lancement dans l'espace par une fusée Ariane 5, le télescope spatial James Webb (JWST) poursuit sa batterie d'essais. Début août, la Nasa a procédé à l'ouverture de ses écrans de protection thermique, en grandeur nature. Le déploiement de ce dispositif est crucial pour le bon fonctionnement du réflecteur de 6,5m de diamètre et de ses instruments. Ces fines couches argentées, repliées dans la coiffe de la fusée lors du lancement, doivent s'ajuster à quelques centimètres près une fois dépliées. Leur surface équivaut à celle d'un court de tennis.

Philippe Henarejos, le 20 août 2015.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Perseverance, nouvel astronome amateur sur Mars

    A ses heures nocturnes, le rover de la Nasa qui vient de sortir du cratère Jezero a photographié le ciel. Sa caméra de navigation a immortalisé Deimos, ainsi que deux étoiles de la constellation du Lion. Une image pour rêver à des observations astronomiques depuis la planète rouge.

  • Le plus gros iceberg de la planète sous l'œil des satellites Sentinel-3

    Détaché de la plateforme antarctique en 1986 puis rapidement échoué, le gigantesque iceberg A23a dérive à nouveau dans l'Atlantique Sud. Les satellites Sentinel-3 du réseau européen Copernicus viennent d'immortaliser ses 3460 km².

  • Lucy dévoile l’astéroïde « cacahuète » Donaldjohanson

    La sonde spatiale américaine Lucy a rencontré son deuxième astéroïde, Donaldjohanson, dont elle vient de livrer les premières photos. Le survol de ce petit corps fait office d’entraînement, avant d’atteindre les astéroïdes troyens de Jupiter en 2027.