Le JWST brandit son bouclier

Trois ans avant son lancement dans l'espace par une fusée Ariane 5, le télescope spatial James Webb (JWST) poursuit sa batterie d'essais. Début août, la Nasa a procédé à l'ouverture de ses écrans de protection thermique, en grandeur nature. Le déploiement de ce dispositif est crucial pour le bon fonctionnement du réflecteur de 6,5m de diamètre et de ses instruments. Ces fines couches argentées, repliées dans la coiffe de la fusée lors du lancement, doivent s'ajuster à quelques centimètres près une fois dépliées. Leur surface équivaut à celle d'un court de tennis.

Philippe Henarejos, le 20 août 2015.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Le JWST plonge dans les volutes de la galaxie du Cigare

    Le télescope spatial James Webb livre une vue plongeante au cœur de la galaxie M82 et dévoile une intense activité stellaire.

  • Au cœur de la nuit de l'étoile

    Lundi 8 avril 2024, une éclipse totale de Soleil a traversé le Mexique, les États-Unis et le Canada malgré une météo incertaine.

  • Fin de matinée sur Mars

    Le rover Perseverance poursuit sa route qui l’amène à quitter progressivement le cratère Jezero, où il s’est posé voici plus de trois ans. Le paysage autour de lui est de plus en plus escarpé, comme le montre cette vue prise le 26 mars 2024.