Charon est le négatif de Pluton

Un tonnerre d'applaudissements a résonné dans l'auditorium de l'université Johns Hopkins, lorsque le directeur scientifique de la mission New Horizons, Hal Weaver, a présenté les photos prises le 12 juillet 2015 par la sonde. Elle se trouvait alors à 2,5 millions de kilomètres de Pluton et de Charon.

"Demain matin, la résolution sera 100 fois meilleure (!). imaginez tous les détails que l'on va voir", s'est enthousiasmé le chercheur.

Pour traiter en couleur ces deux images de la caméra LORRI, nous avons utilisé les informations couleur recueillies par l'instrument RALPH le 11 juillet 2015.

La juxtaposition des images de Charon (à gauche) et de Pluton souligne la différence entre les deux corps. Elle donne l'impression que l'un est le négatif de l'autre. Le pôle de Charon est sombre, alors que celui de Pluton est clair.

Rien d'étonnant : la chimie à la surface de Pluton est dictée par l'azote et le méthane, alors que la glace d'eau domine sur Charon.

Au limbe gauche de Pluton, la zone en forme de cœur est partiellement visible, et la structure en forme de cratère se rapproche du limbe opposé. Elle ne sera plus visible ensuite.

Sur Charon, les deux canyons découverts sur les images du 11 juillet 2015 sont en train de passer derrière de limbe, mais la zone polaire sombre est maintenant visible en totalité. Plusieurs zones claires apparaissent distinctement, et posent de nouvelles questions aux chercheurs.

Un dossier de 20 pages dans le nouveau Ciel & Espace

Pour un guide complet de la mission New Horizons, rendez-vous dans le Ciel & Espace de juillet-août, actuellement en kiosque et également disponible en version numérique dans notre boutique. Découvrez notre grand dossier de 20 pages « Pluton, la porte du royaume des glaces » au sein d'une toute nouvelle formule enrichie.

JL Dauvergne, envoyé spécial à l'APL, Washington, le 13 juillet 2015

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Le JWST plonge dans les volutes de la galaxie du Cigare

    Le télescope spatial James Webb livre une vue plongeante au cœur de la galaxie M82 et dévoile une intense activité stellaire.

  • Au cœur de la nuit de l'étoile

    Lundi 8 avril 2024, une éclipse totale de Soleil a traversé le Mexique, les États-Unis et le Canada malgré une météo incertaine.

  • Fin de matinée sur Mars

    Le rover Perseverance poursuit sa route qui l’amène à quitter progressivement le cratère Jezero, où il s’est posé voici plus de trois ans. Le paysage autour de lui est de plus en plus escarpé, comme le montre cette vue prise le 26 mars 2024.