Rosetta rejoint Churyumov-Gerasimenko !

La comète Churyumov-Gerasimenko vue le 3 août 2014 par la caméra OSIRIS de la sonde Rosetta. crédit : ESA/Rosetta/MPS for Osiris Team/UPD/LAM/IAA/SSO/INTA/UPM/DASP/IDA

La sonde de l'agence spatiale européenne (ESA) est arrivée ce 6 août 2014 jusqu'à 100 km de la comète Churyumov-Gerasimenko, à plus de 400 millions de km de la Terre.

A 11 h (heure légale française), la sonde Rosetta a allumé ses moteurs pendant 6 minutes et 26 secondes pour réduire sa vitesse par rapport à la comète. En raison de la distance entre l'engin et la Terre (plus de 400 millions de km), l'information est parvenue au centre de contrôle de Darmstadt, en Allemagne, 22 minutes et 29 secondes plus tard, peu avant 11 h 30.

Une surface poreuse
Pour marquer l'arrivée de Rosetta à sa comète, l'agence spatiale européenne (ESA) a publié une image très résolue de la caméra Osiris. Prise le 3 août 2014, elle dévoile de manière très détaillée de sol de la comète. La sonde de l'ESA était alors à 285 km de son objectif. Tandis que les dernières images de Churyumov-Gerasimenko provenaient de la caméra de navigation et avaient une résolution moyenne, celle-ci nous dévoile pour la première fois avec précision la surface granuleuse et accidentée de la comète. « D'après les observations de Virtis, la surface est certainement poreuse, recouverte de poussière, et très peu glacée, » déclare Fabrizio Capaccioni, responsable de l'instrument Virtis (Visible and InfraRed Thermal Imaging Spectrometer).

Atterrissage autorisé sur la comète
Sans tarder, les scientifiques de la mission ont tenté de savoir s'il serait possible d'envoyer le module Philae (accroché à Rosetta) à la surface de Churyumov-Gerasimenko. La réponse est oui. Sur un modèle en trois dimensions de l'astre aux formes tourmentées, plusieurs sites accessibles ont été identifiés en fonction du relief et de l'exposition au Soleil.

Ci-dessous une animation montre l'approche de la comète dans les jours qui ont précédé ce 6 août. Les images sont tirées de la caméra de navigation de Rosetta.

Approche de Rosetta

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Avec Desi, une nouvelle fissure ouverte en cosmologie ?

    La première année d’observation du relevé céleste Desi suggère que l’énergie noire, qui accélère l’expansion de l’univers, pourrait avoir varié dans le temps. Un résultat qui défie notre compréhension de l’évolution cosmique et qui suscite tour à tour prudence, enthousiasme et curiosité chez les spécialistes.

  • Kamo’oalewa, l’astéroïde cible de la sonde Tianwen 2, est bien un morceau de Lune

    Le petit corps céleste qui gravite sur une orbite très voisine de celle de la Terre semble avoir la Lune pour origine. Outre sa composition, des simulations de trajectoire militent en ce sens. Un cratère est même suspecté : Giordano Bruno.

  • Expansion de l’Univers : la tension s’accroit sur la constante de Hubble

    L’Univers est en expansion. Soit. Mais à quelle vitesse ? Selon la méthode utilisée, ce taux d’expansion, ou constante de Hubble, varie. Et les mesures les plus récentes viennent encore confirmer cette tension. Au point que des cosmologistes mettent en cause les modèles théoriques les mieux établis.