Mangalyaan envoie sa première image de Mars

La photo semble un peu floue. Elle n'est pas non plus très résolue. Mais elle est historique. Car elle a été prise ce 25 septembre 2014 par la sonde indienne Mars Orbiter Mission (MOM), aussi appelée Mangalyaan. L'Inde devient ainsi, après les Etats-Unis, la Russie et l'Europe, la quatrième puissance spatiale à satelliser un engin autour de la planète rouge. Un bel exploit technique.

L'image, qui la surface martienne sur environ 850 km de côté, montre une partie de la région Syrtis Major. Le cratère doté d'un pic central, presque au centre de la photo, se nomme Fournier. Il mesure environ 120 km de diamètre. Les stries blanches visibles sur les terrains sombres sont des structures dues aux vents dominants qui soufflent depuis le bassin d'Isidis, situé plus au nord, hors du champ, vers le bas de l'image.

Philippe Henarejos, le 25 septembre 2014

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Le JWST plonge dans les volutes de la galaxie du Cigare

    Le télescope spatial James Webb livre une vue plongeante au cœur de la galaxie M82 et dévoile une intense activité stellaire.

  • Au cœur de la nuit de l'étoile

    Lundi 8 avril 2024, une éclipse totale de Soleil a traversé le Mexique, les États-Unis et le Canada malgré une météo incertaine.

  • Fin de matinée sur Mars

    Le rover Perseverance poursuit sa route qui l’amène à quitter progressivement le cratère Jezero, où il s’est posé voici plus de trois ans. Le paysage autour de lui est de plus en plus escarpé, comme le montre cette vue prise le 26 mars 2024.