Philae connaît son objectif sur la comète Chury

C'est sur cette partie de la comète Churyumov-Gerasimenko que le module Philae tentera de se poser en novembre 2014. ©ESA/Rosetta/MPS for OSIRIS Team MPS/UPD/LAM/IAA/SSO/INTA/UPM/DASP/IDA

Le module Philae visera le site J à la surface de la comète Churyumov-Gerasimenko. Réunis ce week-end, les scientifiques de la mission Rosetta ont finalement décidé que parmi les 5 sites présélectionnés sur la comète “Chury”, le site J serait leur cible prioritaire.

Celui-ci se trouve sur le "sommet" du plus petit des deux lobes qui constituent la comète. C'est surtout celui qui offre la meilleure possibilité de faire fonctionner toutes les expériences de Philae pendant les 2 premiers jours qui suivront son atterrissage, prévu le 11 novembre 2014 au terme d'une descente de 7 heures.

Vue spectaculaire sur geyser

Contrairement au site A, ce terrain n'offre pas de vue plongeante sur l'autre lobe de la comète. Mais les scientifiques l'ont choisi aussi parce qu'il se trouve à environ 500 m d'une zone active d'où s'éjectent dans l'espace poussières et gaz. Autrement dit, la vue sur un véritable geyser cométaire est probable.

Le site C en secours

La zone qui entoure le site J n'est pas très plate. D'autres images à haute résolution seront nécessaires pour déterminer si l'atterrissage de Philae est vraiment possible. S'il se révèle inaccessible, les responsables de Rosetta se rabattront sur le site C (ci-dessous), choisi en solution de repli.

Pour en savoir plus sur la sélection du site d'atterrissage de Philae, lisez cette interview de Francis Rocard, responsable "Système solaire" au Cnes.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Répétition générale en vue pour Artemis 2

    Avant son lancement vers la Lune, l’équipage de la mission Artemis 2 doit effectuer une répétition générale du compte à rebours. Celle-ci doit commencer le 30 janvier 2026. À l’issue de cette simulation sur l’aire de lancement, la Nasa décidera de la suite des opérations.

  • Le budget de la Nasa pour 2026 est finalement en hausse

    Un budget de 24,4 milliards de dollars, légèrement en baisse, a été adopté pour la Nasa par la voie légale habituelle. Mais avec une autre enveloppe provenant d’une autre loi signée en juillet 2025, l’agence spatiale voit ses moyens financiers augmenter en 2026.

  • Sirius met le ciel dans votre poche

    Le youtubeur Zebroloss lance Sirius, une application mobile d’astronomie gratuite. Disponible sur iOS et Android, celle-ci propose des informations spatiales et des alertes en temps réel afin de rendre les phénomènes célestes accessibles au plus grand nombre.