Collision d’astéroïdes autour d’une étoile jeune

Vue d'artiste de la collision d'astéroïdes détectée autour de l'étoile NGC 2547-ID8. Crédit : NASA/JPL-Caltech

Le télescope spatial infrarouge Spitzer a surpris une étrange éruption de poussière que les astronomes interprètent comme le résultat d'un choc entre deux gros astéroïdes. La scène se déroule à 1200 années-lumière de la Terre, autour d'une étoile de la constellation des Voiles appelée NGC 2547-ID8.

Une étoile sous surveillance
Agée de 35 millions d'années, cette jeune étoile était déjà connue pour être entourée de poussières. Comme des variations dans la quantité de poussière observée avaient été enregistrées, les astronomes avaient entrepris de la surveiller quasi-quotidiennement avec le télescope spatial infrarouge Spitzer à partir de mai 2012. Ces changements laissaient en effet suggérer qu'une collision était en cours.

Un événement exceptionnel
Mais la situation a radicalement changé. A partir d'août 2012, il est devenu impossible de viser l'étoile avec Spitzer car celle-ci était trop proche du Soleil. Dès que les observations ont pu reprendre, en janvier 2013, les astronomes ont eu la surprise de voir que l'étoile était entourée d'une énorme quantité de poussières. Celles-ci obscurcissaient le rayonnement visible de NGC 2547-ID8 et augmentaient son rayonnement infrarouge. Puis, au fil des mois, ce nuage s'est lentement dispersé, les poussières qui le composaient étant repoussées loin de l'astre. Une telle évolution confirmait l'hypothèse de la collision de deux gros astéroïdes.

Collision d'astéroïdes autour d'une étoile

L'illustration ci-dessus indique l'évolution de la quantité de poussière autour de l'étoile NGC 2547-ID8 résultat de la collision de deux astéroïdes dans l'intervalle pendant lequel l'astre ne pouvait être observé. Crédit : NASA/JPL-Caltech/University of Arizona.

Les résultats de collisions d'astéroïdes ont déjà été observés. Notamment à petite échelle dans le Système solaire en 2010 et en 2013. Des tores de poussière ont aussi été vus autour d'étoiles, comme KH 15D ou Epsilon du Cocher. Mais c'est la première fois que des astronomes observent un astre avant et après un tel événement.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Deux Chinois sur la Lune en 2029, la date se confirme

    L’écart se resserre entre la Chine et les Etats-Unis dans course au pôle sud lunaire. Selon des officiels chinois, tous les voyants sont verts pour que deux astronautes de l’Empire du Milieu foulent le régolite en 2029. Dans le même temps, la mission américaine Artemis 3, prévue pour déposer des humains sur la Lune fin 2026, pourrait encore glisser…

  • La nouvelle voile solaire de la Nasa sera-t-elle la bonne ?

    Passé les échecs des missions NEA Scout et Gama Alpha, une nouvelle voile solaire vient de gagner l’espace. Faite d’un matériau novateur, ACS3 a pour objectif de naviguer en domptant la pression du Soleil.

  • La Nasa réussit à rétablir le contact la sonde Voyager 1… mais pour combien de temps ?

    Lancée en 1977, la sonde Voyager 1 donne des signes de faiblesse. Depuis fin 2023 les messages qu’elle envoie vers la Terre sont vides de sens. Si la Nasa a en partie réparé l’anomalie, elle bataille pour maintenir le vaisseau en vie. Il faut pour cela se replonger dans les langages informatiques de l’époque…