Curiosity regarde son nouveau forage

Le robot américain Curiosity a effectué un troisième forage sur Mars. Arrivé depuis quelques jours sur un site appelé Kimberley, l'engin (commandé depuis la Terre par une équipe de scientifiques) a jeté son dévolu sur une roche en apparence sédimentaire située à la base d'une butte témoin. Et après sa collecte d'échantillons sur le site de Cumberland, il fait de même sur la route qui le mène à la base du mont Aeolis.

Sur cette image assemblée et traitée par Olivier de Goursac, le robot semble observer le résultat de son travail : un petit forage visible comme une tache grise sur la gauche. La scène date du sol 613 (sol = jour martien).

Elle a été obtenue grâce à la caméra Mahli située au bout du bras mécanique qui sert précisément à forer les roches. En raison des mouvements et des distorsions entre plusieurs clichés, le bras lui-même n'apparaît pas sur l'image finale.

Curiosity a parcouru 6,59 km depuis son arrivée sur la planète Mars en août 2012.

Philippe Henarejos, le 30 avril 2014

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • NGC 6537 transpercée par le James Webb

    Sous l'oeil infrarouge du télescope spatial James Webb, la nébuleuse de l'Araignée Rouge (NGC 6537) se révèle toute en dentelles. Son étoile centrale serait double, soupçonnent les astronomes.

  • Le JWST saisit l’approche de l’été boréal sur Uranus

    Une nouvelle photo d’Uranus nous arrive du télescope spatial James Webb (JWST). Le contour de la calotte polaire nord y est bien visible. Il nous rappelle que, pour dans cet hémisphère de la planète géante, l’été n’est plus très loin…

  • Le satellite Sentinel-1D passe à la pompe

    Avant d'être expédié en orbite par une fusée Ariane 6 le 4 novembre 2025, le satellite d'observation de la Terre Sentinel-1D fait le plein d'ergol. Une étape critique dans une campagne de lancement.