Ison sous le regard des sondes solaires

Ison, vue par la sonde solaire Stereo-A le 22 novembre 2013. Crédit : SECCHI/NASA

À trois jours de son passage au plus près du Soleil, la comète Ison devient observable par les sondes qui scrutent notre étoile.

La sonde américaine Stereo-A, lancée en 2006, la suit depuis quatre jours. L'image ci-contre, prise dans une longueur d'onde de l'hydrogène, montre que la comète ne s'est pas disloquée pour le moment.

Une bonne nouvelle pour tout ceux qui se préparent au grand spectacle annoncé pour début décembre 2013.

Sur le film ci-dessous, qui couvre la période du 20 au 22 novembre 2013 et montre aussi la petite comète Encke (en haut), on peut voir Ison s’approcher du Soleil (hors champ). Les éjections de matière de notre étoile sont parfaitement visibles.

Les comètes Ison et Encke observées entre les 20 et 22 novembre par la sonde Stero-A. Crédit : Karl Battams/NRL/NASA-CIOC

Les comètes Ison et Encke observées entre les 20 et 22 novembre 2013 par la sonde Stero-A.
© Karl Battams/NRL/Nasa-CIOC.

Stereo-B, sonde jumelle de Stereo-A, devrait voir entrer Ison dans le champ de son coronographe dès demain. Le 27, elle entrera par la droite dans celui des coronographes du satellite européen Soho (Lasco C3 et C2). Puis dans ceux de Stereo-A le 28 novembre.

Le passage d'Ison au plus près du Soleil, ce 28 novembre 2013, sera suivi sous différents angles. Stereo-B verra la comète passer devant le Soleil. Le satellite américano-japonais Hinode l'observera en rayons X durant 55 minutes. SDO, un autre observatoire spatial de la Nasa, modifiera sa visée pendant 3 heures pour mieux suivre Ison.

Pour tout savoir sur l'origine de la comète Ison et comment la retrouver dans le ciel et l'observer, dès qu'elle redeviendra visible, rendez-vous en kiosque ou sur notre kiosque numérique.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Deux Chinois sur la Lune en 2029, la date se confirme

    L’écart se resserre entre la Chine et les Etats-Unis dans course au pôle sud lunaire. Selon des officiels chinois, tous les voyants sont verts pour que deux astronautes de l’Empire du Milieu foulent le régolite en 2029. Dans le même temps, la mission américaine Artemis 3, prévue pour déposer des humains sur la Lune fin 2026, pourrait encore glisser…

  • La nouvelle voile solaire de la Nasa sera-t-elle la bonne ?

    Passé les échecs des missions NEA Scout et Gama Alpha, une nouvelle voile solaire vient de gagner l’espace. Faite d’un matériau novateur, ACS3 a pour objectif de naviguer en domptant la pression du Soleil.

  • La Nasa réussit à rétablir le contact la sonde Voyager 1… mais pour combien de temps ?

    Lancée en 1977, la sonde Voyager 1 donne des signes de faiblesse. Depuis fin 2023 les messages qu’elle envoie vers la Terre sont vides de sens. Si la Nasa a en partie réparé l’anomalie, elle bataille pour maintenir le vaisseau en vie. Il faut pour cela se replonger dans les langages informatiques de l’époque…