Ison sous le regard des sondes solaires

Ison, vue par la sonde solaire Stereo-A le 22 novembre 2013. Crédit : SECCHI/NASA

À trois jours de son passage au plus près du Soleil, la comète Ison devient observable par les sondes qui scrutent notre étoile.

La sonde américaine Stereo-A, lancée en 2006, la suit depuis quatre jours. L'image ci-contre, prise dans une longueur d'onde de l'hydrogène, montre que la comète ne s'est pas disloquée pour le moment.

Une bonne nouvelle pour tout ceux qui se préparent au grand spectacle annoncé pour début décembre 2013.

Sur le film ci-dessous, qui couvre la période du 20 au 22 novembre 2013 et montre aussi la petite comète Encke (en haut), on peut voir Ison s’approcher du Soleil (hors champ). Les éjections de matière de notre étoile sont parfaitement visibles.

Les comètes Ison et Encke observées entre les 20 et 22 novembre par la sonde Stero-A. Crédit : Karl Battams/NRL/NASA-CIOC

Les comètes Ison et Encke observées entre les 20 et 22 novembre 2013 par la sonde Stero-A.
© Karl Battams/NRL/Nasa-CIOC.

Stereo-B, sonde jumelle de Stereo-A, devrait voir entrer Ison dans le champ de son coronographe dès demain. Le 27, elle entrera par la droite dans celui des coronographes du satellite européen Soho (Lasco C3 et C2). Puis dans ceux de Stereo-A le 28 novembre.

Le passage d'Ison au plus près du Soleil, ce 28 novembre 2013, sera suivi sous différents angles. Stereo-B verra la comète passer devant le Soleil. Le satellite américano-japonais Hinode l'observera en rayons X durant 55 minutes. SDO, un autre observatoire spatial de la Nasa, modifiera sa visée pendant 3 heures pour mieux suivre Ison.

Pour tout savoir sur l'origine de la comète Ison et comment la retrouver dans le ciel et l'observer, dès qu'elle redeviendra visible, rendez-vous en kiosque ou sur notre kiosque numérique.