Ison sur les pas de Hyakutake ?

Ison photographiée le 16 novembre 2013. Crédit : Wendelstein Observatory of the LMU/MPS

La comparaison d'images de la grande comète de 1996, Hyakutake, avec Ison suggère que celle-ci est en train de se disloquer.

L'astronome Jean Lecacheux, de l'Institut de mécanique céleste et de calcul des éphémérides (IMCCE), a exhumé des images de Hyakutake qu'il avait réalisées au Pic du Midi les 15 et 18 avril 1996, soit deux semaines avant son passage au plus près du Soleil (34 millions de kilomètres).

Trois sursauts avant de disparaître

En mars 1996, passant à seulement 15 millions de kilomètres de la Terre, la comète Hyakutake avait atteint la magnitude 0 durant quelques jours. Elle était devenue l'un des objets les plus brillants du ciel. Le 15 avril 1996, la comète avait connu un sursaut lumineux, le second d'une série de trois, avant qu'elle ne disparaisse.

Lors du premier sursaut, alors que la comète fonçant vers le Soleil était encore proche de la Terre, des fragments avaient pu être détectés. Lors du second, Hyakutake était déjà trop éloignée, mais la même structure en « moustaches » était apparue.

Erupation de la comète Hyakutake le 15 avril 1996. Crédit : J. Lecacheux / OMP / IMCCE

La comète Hyakutake photographiée pendant (à gauche) et après son éruption du 15 avril 1996, 16 jour avant son passage au périhélie. Crédit : J. Lecacheux/OMP/IMCCE

Ison peut survivre

La comparaison de ces images avec celle que vient de publier le Max Planck Institute for Solar System Research (Allemagne) est intéressante. Comme pour Hyakutake lors de son éruption du 15 avril 1996, Ison présente deux « moustaches », ou « ailes », caractéristiques d'une fragmentation partielle.

Même si des débris d'Ison n'ont pas non plus été détectés à ce jour, sa destruction par le Soleil a donc probablement commencé... Nous saurons dans les semaines qui viennent si celle-ci sera totale et brutale, ou si la comète survivra à son passage au plus près de l'étoile.

Ison photographiée le 16 novembre 2013. Crédit : Wendelstein Observatory of the LMU/MPS

Ison, le 16 novembre 2013. On remarque les ailes de son atmosphère, en forme de "U". Crédit : Wendelstein Observatory of the LMU/MPS

Ison doit passer à seulement 1,2 million de kilomètres de la surface du Soleil le 28 novembre 2013. Si elle survit à ce flirt (scénario qui reste privilégié par les spécialistes), elle pourrait donner un extraordinaire spectacle au début du mois de décembre.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Les trous noirs sont en une du Ciel & espace 595, en kiosque le 15 mai

    Au sommaire du magazine Ciel & espace de juin-juillet 2024 : les trous noirs tout proches de nous ; la bataille des géants entre l’ELT européen et le TMT américain ; l’abbé Lacaille, l’explorateur du ciel austral ; le test de la lunette Askar FRA400…

  • Télescopes géants : l’Europe décolle, l’Amérique s’enlise

    C’est désormais une évidence : dans quelques années, le plus grand télescope optique du monde sera européen. Et non américain, comme cela a longtemps été le cas. Ce revirement découle d’aléas, mais pas seulement. La stratégie différente de financement aux États-Unis et en Europe joue aussi un rôle important.

  • Le départ du Starliner de Boeing à nouveau reporté

    À deux heures de décoller, un problème survenu sur la fusée Atlas 5 au sommet de laquelle se trouvait la capsule habitée Starliner a imposé le report de son voyage vers l’ISS. Rendez-vous le 10 mai 2024 au plus tôt pour un nouveau départ.