La nébuleuse de la Crevette épiée par le VST

On dirait une photo de nébuleuse prise avec un très grand télescope. En réalité, cette image a été réalisée avec un télescope de taille moyenne : le VST, ou VLT Survey Telescope, dont le miroir principal ne mesure que 2,6 m de diamètre. Cet instrument, conçu pour cartographier le ciel dans le visible, présente l'avantage de couvrir un champ énorme. C'est ainsi qu'en seulement deux clichés juxtaposés, il a pu saisir dans son entier la nébuleuse de la Crevette, alias IC 4628, qui couvre une surface apparente égale à 4 fois celle de la Pleine Lune.

Cette vaste nébuleuse, aussi appelée Gum 56, se situe à 6000 années-lumière et s'étend sur 250 années-lumière. Il s'agit d'une région HII dans laquelle de nombreuses étoiles sont an train de naître.

Installé sous le ciel austral du mont Paranal, au Chili, le VST est le plus grand télescope dédié à un grand relevé global du ciel en lumière visible. Entré en service en 2011, il avait fait ses premières armes sur la galaxie NGC 253 et sur la nébuleuse de la Carène.
Cette image d'IC 4628, dans son format le plus défini, est la plus grosse jamais publiée par l'Observatoire européen austral (ESO).

Philippe Henarejos, le 23 septembre 2013