Globules dans la nébuleuse Gum

Ces nuages de gaz et de poussière ne sont qu'une toute petite portion d'une immense nébuleuse, appelée Gum, qui s'étend sur 40° dans les constellations australes de la Poupe et des Voiles. Ils ont été photographiés à haute résolution avec le télescope japonais Subaru, dont le miroir principal mesure 8,2 m de diamètre.

Distants de 1300 années-lumière, ils sont érodés par le rayonnement ultraviolet d'étoiles jeunes et massives (situées hors du champ). De telles structures, appelées globules cométaires, sont nombreuses dans la nébuleuse Gum. Elles abritent potentiellement de futures étoiles en cours de formation. D'ailleurs, le globule le plus haut sur l'image, CG 30, cache ce que les astronomes appellent un objet de Herbig-Haro : il s'agit d'une étoile qui vient de naître et qui éjecte de la matière le long de son axe polaire. Il en existe dans de nombreuses nébuleuses, notamment dans celle d'Orion (M 42).

Cette image n'est pas seulement le fruit du télescope Subaru. Pour l'obtenir, l'astronome amateur américain Robert Gendler a aussi utilisé les données du DSS notamment pour donner les couleurs aux nébulosités.

Philippe Henarejos, le 20 septembre 2013.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Sur le Soleil : un trou géant qui pourrait illuminer nos nuits prochaines !

    Un immense trou coronal est actuellement visible sur le Soleil. Il envoie des particules vers la Terre, offrant ainsi des possibilités d’aurores polaires dans la nuit du 13 au 14 septembre 2025.

  • La Lune rouge se lève à l’heure bleue

    Le 7 septembre, la France a vécu une éclipse de Lune originale : notre satellite se levait alors qu’il était plongé dans l’ombre de la Terre. Depuis Nice, Anthony Caretto a saisi la Lune cuivrée au-dessus du phare du Cap Ferrat, mise en valeur par un fond de ciel bleu, par chance dégagé.

  • Instantané d’une exoplanète gazeuse en train de naître

    Grâce au Very Large Telescope (VLT), les astronomes ont photographié une planète gazeuse gravitant autour d’une jeune étoile, WISPIT 2. L’image est à ce jour la plus détaillée d’une exoplanète naissante dans un disque multi-anneaux.