Les satellites de Mars comparés à la Lune

Les tailles comparatives de Déimos et Phobos vus depuis Mars et de la Lune vue depuis la Terre. Crédit : NASA/JPL-Caltech/Malin Space Science Systems/Texas A&M Univ.

Le rover martien Curiosity a saisi simultanément les deux satellites Phobos et Déimos lors de leur mouvement autour de la planète rouge.

Avec des tailles qui ne dépassent pas 27 km pour le premier et 15 km pour le second, Phobos et Déimos n'inspirent ni la peur ni la terreur, en dépit de la signification de leurs noms. Pourtant, les deux satellites sont deux objets immanquables dans le ciel martien.

Phobos, en particulier, est certes presque 100 fois plus petit que la Lune, mais il orbite 40 fois plus près de Mars que cette dernière de la Terre. Au final, son diamètre apparent depuis la planète rouge est donc presque la moitié d'une pleine Lune sur Terre, ce qui est loin d'être négligeable. Même Déimos, qui tourne à 23000 km d'altitude, est bien visible malgré sa petite taille.


Depuis le sol de Mars, le rover Curiosity saisi Phobos occultant Déimos dans sa course. Ce time-laps de 41 photos a été accéléré, la prise de vue a en réalité duré 55 secondes.

Phobos met à peine 8 heures pour faire le tour de Mars tandis que Déimos a besoin de 30 heures environ. Mais le plus grand des deux satellites n'est qu'à 6000 km du sol, et cette distance ne cesse de diminuer. Phobos s'écrasera vraisemblablement sur Mars dans une dizaine de millions d'années, à moins qu'il ne se brise et forme un anneau planétaire.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Deux Chinois sur la Lune en 2029, la date se confirme

    L’écart se resserre entre la Chine et les Etats-Unis dans course au pôle sud lunaire. Selon des officiels chinois, tous les voyants sont verts pour que deux astronautes de l’Empire du Milieu foulent le régolite en 2029. Dans le même temps, la mission américaine Artemis 3, prévue pour déposer des humains sur la Lune fin 2026, pourrait encore glisser…

  • La nouvelle voile solaire de la Nasa sera-t-elle la bonne ?

    Passé les échecs des missions NEA Scout et Gama Alpha, une nouvelle voile solaire vient de gagner l’espace. Faite d’un matériau novateur, ACS3 a pour objectif de naviguer en domptant la pression du Soleil.

  • La Nasa réussit à rétablir le contact la sonde Voyager 1… mais pour combien de temps ?

    Lancée en 1977, la sonde Voyager 1 donne des signes de faiblesse. Depuis fin 2023 les messages qu’elle envoie vers la Terre sont vides de sens. Si la Nasa a en partie réparé l’anomalie, elle bataille pour maintenir le vaisseau en vie. Il faut pour cela se replonger dans les langages informatiques de l’époque…