Phobos s’anime

Sur cette photo de Phobos prise par Mars Express le 7 mars 2010, les sites d'atterrissage pressentis pour Phobos-Grunt sont sur la droite, à gauche du gros cratère sombre. Crédit : ESA/DLR/FU Berlin

Avec les photos prises par la sonde Mars Express lors d'un survol rapproché, un amateur a réalisé une spectaculaire animation du satellite de Mars.

Images haute résolution

Le 9 janvier 2011, la sonde européenne Mars Express est passée à seulement 100 km de Phobos, l'un des deux satellites de la planète rouge.

La caméra HRSC (High Resolution Stereo Camera) a pris à cette occasion des images d'une résolution de 4 à 8m/pixel, et sous des angles différents.

Combinées grâce au morphing

Daniel Machácek, du forum UnmannedSpaceflight.com les a colorisées et combinées à l'aide d'un logiciel de morphing, une technique consistant à faire une modélisation 3D à partir de plusieurs images.

Il en résulte cette belle animation 3D, où Phobos semble tourner sur lui-même à raison de 1° par seconde.

Phobos bientôt visité

Phobos, long de 27km et large de 19 km, est aujourd'hui considéré comme un empilement de débris rocheux provenant de Mars.

La sonde russe Phobos-Grunt devrait lui rendre visite fin 2011 pour y prélever des échantillons.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Répétition générale en vue pour Artemis 2

    Avant son lancement vers la Lune, l’équipage de la mission Artemis 2 doit effectuer une répétition générale du compte à rebours. Celle-ci doit commencer le 30 janvier 2026. À l’issue de cette simulation sur l’aire de lancement, la Nasa décidera de la suite des opérations.

  • Le budget de la Nasa pour 2026 est finalement en hausse

    Un budget de 24,4 milliards de dollars, légèrement en baisse, a été adopté pour la Nasa par la voie légale habituelle. Mais avec une autre enveloppe provenant d’une autre loi signée en juillet 2025, l’agence spatiale voit ses moyens financiers augmenter en 2026.

  • Sirius met le ciel dans votre poche

    Le youtubeur Zebroloss lance Sirius, une application mobile d’astronomie gratuite. Disponible sur iOS et Android, celle-ci propose des informations spatiales et des alertes en temps réel afin de rendre les phénomènes célestes accessibles au plus grand nombre.