À 1,5 milliard de kilomètres, Cassini photographie la Terre

La Terre et la Lune ont été photographiées par la sonde Cassini. Crédit : NASA/JPL-Caltech/Space Science Institute

Un petit point bleu pâle accompagné d'un spot plus petit encore. Voilà le portrait du couple Terre-Lune saisi le 19 juillet 2013 par la sonde Cassini, située près de Saturne.

La planète géante occultait alors le Soleil, permettant à la caméra du vaisseau de prendre cette image sans être éblouie. Des filtres rouge, bleu et vert ont été combinés pour donner à cette photographie des couleurs naturelles.

Saturne à contre-jour


Cassini a également pris une vue d'ensemble de la scène. Au premier plan de ce panorama (ci-dessous), la géante gazeuse apparaît en contre-jour, laissant émerger son limbe. Derrière elle s'étendent ses anneaux principaux et secondaires.

Enfin, dans la partie inférieure droite, à quelque 1,5 milliard de kilomètres, la Terre. À cette distance, notre planète apparaît bien petite, comme une faible tache non résolue. Le grand-angle ne permet pas de distinguer la Lune.

Vue depuis Saturne, la Terre n'est qu'un point bleu-pâle. Crédit : NASA/JPL-Caltech/Space Science Institute

Saturne et la Terre (le petit point bleuté en bas à droite) photographiés par la sonde Cassini. Crédit : NASA/JPL-Caltech/Space Science Institute

C'est seulement la troisième image de la Terre prise depuis les confins du Système solaire. La première est due à Voyager 1 en 1990, à une distance record de 6 milliards de kilomètres de la Terre. La deuxième était déjà l'œuvre de Cassini en 2006.

Ce 19 juillet, la sonde Messenger a également photographié notre planète et son satellite depuis son orbite autour de Mercure, ce qu'elle avait déjà fait en 2010.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Avec Desi, une nouvelle fissure ouverte en cosmologie ?

    La première année d’observation du relevé céleste Desi suggère que l’énergie noire, qui accélère l’expansion de l’univers, pourrait avoir varié dans le temps. Un résultat qui défie notre compréhension de l’évolution cosmique et qui suscite tour à tour prudence, enthousiasme et curiosité chez les spécialistes.

  • Kamo’oalewa, l’astéroïde cible de la sonde Tianwen 2, est bien un morceau de Lune

    Le petit corps céleste qui gravite sur une orbite très voisine de celle de la Terre semble avoir la Lune pour origine. Outre sa composition, des simulations de trajectoire militent en ce sens. Un cratère est même suspecté : Giordano Bruno.

  • Expansion de l’Univers : la tension s’accroit sur la constante de Hubble

    L’Univers est en expansion. Soit. Mais à quelle vitesse ? Selon la méthode utilisée, ce taux d’expansion, ou constante de Hubble, varie. Et les mesures les plus récentes viennent encore confirmer cette tension. Au point que des cosmologistes mettent en cause les modèles théoriques les mieux établis.