Soleil couchant sur la planète rouge

Coucher de Soleil sur Mars vu par Curiosity depuis le fond du cratère Gale. Crédit : NASA/JPL-Caltech/MSSS/O. De Goursac

Voici le premier coucher de Soleil martien photographié par le robot Curiosity lors de son 312e jour martien de mission. A l'horizon, l'étoile est en train de disparaitre derrière les bords du cratère Gale, situés à quelque 80 km du robot.

L'image a été prise par une des caméras de navigation de Curiosity. Si la photo d'origine est initialement en noir et blanc, les nuances ocre ont été obtenues a posteriori par Olivier de Goursac, en utilisant les données de précédentes missions martiennes comme Spirit ou Opportunity. Ce traitement permet de rendre les teintes réelles du coucher de Soleil martien.

Curiosity dispose d'un capteur CCD couleur, mais les scientifiques n'ont vraisemblablement pas voulu risquer de l'aveugler en photographiant directement l'astre solaire avec lui.

Avant Curiosity, Opportunity avait déjà observé le coucher du Soleil depuis le sol de Mars, en 2010.

Sylvain Guibault, le 1er juillet 2013.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Le JWST plonge dans les volutes de la galaxie du Cigare

    Le télescope spatial James Webb livre une vue plongeante au cœur de la galaxie M82 et dévoile une intense activité stellaire.

  • Au cœur de la nuit de l'étoile

    Lundi 8 avril 2024, une éclipse totale de Soleil a traversé le Mexique, les États-Unis et le Canada malgré une météo incertaine.

  • Fin de matinée sur Mars

    Le rover Perseverance poursuit sa route qui l’amène à quitter progressivement le cratère Jezero, où il s’est posé voici plus de trois ans. Le paysage autour de lui est de plus en plus escarpé, comme le montre cette vue prise le 26 mars 2024.