Pluie de météorites sur les anneaux de Saturne

Le petit nuage soulevé par un impact de météorite est la deuxième "strie" en partant du bas. ©Nasa/JPL-Caltech/Space Science Institute/Cornell.

La sonde spatiale Cassini a détecté les premières preuves d'impacts de météorites sur les anneaux de Saturne.

La planète géante est ainsi le quatrième corps après la Terre, la Lune et Jupiter sur lequel les astronomes ont observé directement des impacts en train de se produire.

Des petits nuages soulevés par les impacts

Il a fallu des années à l'équipe de Matt Tiscareno, de l'université Cornell (États-Unis) pour distinguer, sur les images prises par la sonde Cassini, les traces de neufs météorites datant de 2005, 2009 et 2012.

Ces traces sont en fait des petits nuages soulevés, au-dessus des anneaux, au passage des météores (voir photo ci-dessous).

Sur chacune de ces images, les météores sont les stries blanches en diagonales, irrégulières.
©Nasa/JPL-Caltech/Space Science Institute/Cornell.


Deux rencontres avec les anneaux

Les chercheurs estiment que ces météores, dont la taille varie entre 1 cm et quelques mètres, se sont fragmentés en heurtant les anneaux une première fois, ce qui a créé des morceaux plus petits et plus lents. C'est lors d'un deuxième impact avec les anneaux que ces petits cailloux auraient soulevé des nuages de poussière.

Autant de météorites sur Saturne que sur Terre

Survenue à l'été 2009, l'équinoxe de Saturne était un moment idéal pour observer ces petits nuages. À cette époque en effet, les rayons du Soleil étaient rasants sur les anneaux. Les particules, légèrement au-dessus du disque des anneaux, apparaissaient donc très brillantes.

Ce résultat suggère que le taux d'impacts de météorites sur Saturne est le même que sur Terre. Chaque année, la Terre reçoit 10 tonnes de météorites, et 20 000 tonnes de micrométéorites.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • La Maison-Blanche veut en finir avec le SLS, Orion et la station Gateway

    Dans une version préliminaire adressée au Congrès américain, le budget fédéral 2026 proposé par la Maison-Blanche cesse de financer la fusée ultralourde SLS de la Nasa, sa capsule habitée Orion, ainsi que la station spatiale Gateway sur orbite lunaire.

  • Comment rapatrier des astronautes en urgence depuis l’espace ?

    La mésaventure survenue à Butch Wilmore et Sunita Williams, bloqués dans l’ISS pendant neuf mois, a exposé au grand jour une question : comment faire pour porter secours à des astronautes dans l’espace ? Depuis Apollo 13, ce cas de figure est étudié par la Nasa, notamment dans la perspective des missions lunaires.

  • Où sont les deltas de Titan ?

    Titan possède des rivières se déversant dans des mers… sans dépôt de sédiments. Une équipe américaine s’étonne de l’extrême rareté des deltas sur le gros satellite de Saturne.