Panstarrs a frôlé la galaxie d’Andromède

Rencontre serrée entre la comète Panstarrs et la galaxie M31, le 4 avril 2013.

La comète Panstarrs a frôlé la galaxie d'Andromède, comme le montre ce cliché pris depuis la Suède dans la nuit du 3 au 4 avril 2013. La rencontre n'est qu'apparente, bien entendu. Panstarrs est à 11 minutes-lumière de la Terre, alors que la galaxie M31 à 3 millions d'années-lumière !

À l'arrière-plan, le ciel rouge trahi la présence d'une faible activité aurorale.

Ce week-end, les deux astres sont encore proches l'un de l'autre. N'hésitez pas à les observer aux jumelles. Ils sont même faiblement visibles à l'œil nu sous un bon ciel.

Depuis la France, cherchez-les en tout début de nuit au nord-ouest. Ensuite, ils se couchent avant de revenir en fin de nuit au nord-est. Les observateurs situés dans des pays nordiques peuvent, eux, les admirer toute la nuit.

Ce n’est pas la première fois qu'une comète vient à la rencontre de la galaxie d'Andromède. Holmes, la dernière comète visible à l'œil nu depuis l'hémisphère Nord en 2007, a croisé M31 lors de son passage de 1892.

Ou encore, plus récemment, Ikeya-Zhang, il y a 11 ans, jour pour jour !

D’autres photos de P.-M. Hedén sont visibles sur le site Spaceweather. Voir également notre image du jour du 3 avril 2013.

JL Dauvergne, le 5 avril 2013

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Le satellite Sentinel-1D passe à la pompe

    Avant d'être expédié en orbite par une fusée Ariane 6 le 4 novembre 2025, le satellite d'observation de la Terre Sentinel-1D fait le plein d'ergol. Une étape critique dans une campagne de lancement.

  • La capsule Orion d’Artemis 2 s’installe au sommet du SLS

    La fusée SLS qui doit transporter quatre astronautes autour de la Lune début 2026 est complètement assemblée. Juché à son sommet, le vaisseau Orion accueillera les passagers de la mission Artemis 2.

  • La comète Lemmon est visible à l’œil nu !

    En même temps qu’elle devient assez brillante pour être repérée à l’œil nu, la comète Lemmon est exceptionnellement grande dans le ciel du matin. Les astrophotographes montrent qu’elle s’étend sur 12°. C’est 25 fois la taille apparente de la Lune !