Un trou de la couche d’ozone réduit en 2012

Depuis 1996, 2012 est l'une des années au cours de laquelle le trou d'ozone a été le moins étendu.

Les satellites qui auscultent la planète ne nous envoient pas que des mauvaises nouvelles. En pleine période de réchauffement climatique et de fonte record des glaces polaires, le satellite Metop vient d’enregistrer en 2012 le plus petit trou de la couche d’ozone depuis dix ans. Ce record n’est pas isolé. Il s’inscrit dans une tendance à l'augmentation de l’ozone stratosphérique observée au cours de ces dernières années.

L’image ci-contre cumule les données acquises notamment par le satellite Envisat depuis 1996. La progression annuelle, visible sur une animation, montre que le déficit d’ozone au-dessus de l’Antarctique tend à se réduire depuis la réduction drastique des émissions de gaz CFC (chlorofluorocarbones) décidée lors du Protocole de Montréal, en 1987, et leur interdiction totale à partir de 1996.

L’ozone est une molécule composée de trois atomes d’oxygène. Ce gaz forme autour de la planète un écran efficace contre la majorité des rayons ultraviolets du Soleil qui sont très nocifs (ils entraînent des cancers de la peau). Depuis 1980, les scientifiques avaient observé la formation et l’agrandissement d'un trou au-dessus de l'Antarctique. Ce phénomène expose les populations de Patagonie et du sud de l'Australie.

Philippe Henarejos, le 11 février 2013