Portrait d’une galaxie tarie

La galaxie 2MASX J09442693+0429569 vue par Hubble. Crédit : NASA/ESA/C&E Photos

Cette galaxie à la forme bizarre, photographiée grâce au télescope spatial Hubble, est très intéressante. Appelée 2MASX J09442693+0429569 (qu'un internaute, Simon Rouffin, nous a proposé de baptiser "la Méduse"), elle correspond à un épisode particulier de l'évolution des galaxies : celui au cours duquel la formation d'étoiles vient tout juste de s'arrêter.

Quelques centaines de millions d'années auparavant, cette galaxie située dans la constellation du Sextant, a fusionné avec une autre. Cette rencontre, par les effets gravitationnels qu'elle a engendré, a amorcé une phase d'intense formation d'étoiles, comme c'est le cas dans NGC 6872.

Mais comme les deux galaxies en collision étaient déjà âgées et pauvres en gaz interstellaire, cette phase a vite tourné court. Elle s'est arrêtée récemment, voici seulement quelques millions d'années. Cette galaxie va donc devenir de plus en plus rouge, à mesure que ses étoiles vont vieillir et se transformer en géantes rouges. Sa source de lumière commence déjà à se tarir.

L'image a été traitée par Nick Rose pour le concours ouvert aux amateurs « Trésors cachés d'Hubble ».

Philippe Henarejos, le 28 janvier 2013