Jupiter disparaît derrière la Lune

La Lune est sur le point de passer devant Jupiter. Crédit : Guillaume Blanchard.

Le 22 janvier 2013, la planète Jupiter a été occultée par la Lune. Vus depuis la France, les deux astres étaient distants de 1° à leur coucher. Ensuite, ils ont poursuivi leur rapprochement, et Jupiter a fini par passer derrière la Lune pour les observateurs situés plus à l'ouest.

Ce phénomène était donc visible en Amérique. Mais uniquement en Amérique du Sud. Pour les observateurs nord-américains, la position de la Lune sur la voûte céleste n’est pas tout à fait la même en raison de la proximité de notre satellite. Résultat : ils se sont contentés de voir Jupiter passer au-dessus du pôle Nord sélène.

La photo ci-contre a été prise par Guillaume Blanchard, l’un des opticiens de l’observatoire du mont Paranal, où est installé le Very Large Telescope européen, au Chili. Il a photographié Jupiter juste avant qu’elle ne disparaisse au limbe sombre de la Lune. En guise de téléobjectif, il a utilisé une petite lunette de 80 mm facilement transportable.

Jean-Luc Dauvergne, le 25 janvier 2013

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Le télescope spatial James Webb zoome sur les nœuds cométaires d’Hélix

    Une nouvelle image du télescope James Webb révèle la périphérie de la nébuleuse planétaire Helix. Des milliers de « nœuds cométaires » dévoilés dans l’infrarouge y dessinent un paysage céleste semblable à aucun autre, sculpté par les vents d’une étoile mourante.

  • Artemis 2 sur son aire de lancement

    L’aire 39B du Centre spatial Kennedy, en Floride, est désormais occupée par la fusée SLS de la mission Artemis 2. Le satellite français Pléiades Neo a saisi le transfert du vaisseau en vue de son décollage à partir du 6 février 2026.

  • Horizons lointains sur Mars

    L’une des plus récentes images du rover Perseverance envoyées avant la conjonction solaire qui limite les communications montre de grands espaces martiens, en direction de l’ouest.