Vidéo: un mini documentaire sur la pollution lumineuse

Image extraite de la vidéo "Losing the dark". Crédit : Loch Ness Productions

La nuit est en train de disparaître ! C’est de ce que montre le film pédagogique sur la pollution lumineuse « Losing the Dark » qui, depuis peu, est disponible en version française.

La pollution lumineuse a fortement progressé ces dernières années. Qu'est-ce exactement que cette pollution ? Quel est son impact sur notre société et notre santé ? Comment la réduire ? Toutes ces questions sont abordées dans le court documentaire « Losing the Dark ».

Protéger le noir de la nuit

Ce film est est coproduit par l'IDA (International Dark-Sky Association), l'association la plus active du monde en matière de lutte contre la pollution lumineuse.

Diffusé depuis quelques mois dans les planétariums et cinémas Imax à travers le monde, « Losing the Dark » vient d'être traduit en français (voir la vidéo ci-dessous).



Si vous possédez un planétarium et que vous souhaitez y diffuser ce film, c'est possible : le partenaire de l'IDA « Loch Ness Production » propose de l'envoyer, sur clé USB, au tarif de 10 à 50 dollars en fonction de la résolution demandée.

Basée aux États-Unis, l'IDA se bat contre le développement arnarchique des lumières urbaines depuis 25 ans. Elle encourage toute action en faveur de la protection de la voûte étoilée et décerne notamment des labels de ciel noir pour les parcs ou les réserves. Récemment, elle a attribué un prix au gouvernement français pour avoir mis en place une loi obligeant les entreprises à éteindre leurs bureaux la nuit, à partir de 1 h du matin.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 5€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous