Bureaux et commerces n’éclaireront plus le ciel !

Comme tous les commerces, ceux de la rue de Rennes à Paris (ici très éclairée) seront soumis au couvre feu dès le 1er juillet 2013. Crédit : Jean-Luc Dauvergne

Bonne nouvelle sur le front de la lutte contre la pollution lumineuse :

Delphine Batho, ministre de l'Écologie, du Développement durable et de l'Énergie a publié, mercredi 30 janvier 2013, un arrêté réglementant le fonctionnement des dispositifs d'éclairage des bâtiments non résidentiels.

Couvre-feu à 1h du matin

Le texte, qui entrera en vigueur le 1er juillet 2013, prévoit que les éclairages des locaux professionnels ne devront pas être allumés avant le coucher du Soleil et devront être éteints à 1h du matin ou une heure après la fin de l'occupation, si celle-ci est plus tardive. Une exception est prévue les veilles de jours fériés chômés, la semaine précédant Noël et lors d'événements locaux exceptionnels définis par le préfet. Pour ne pas gêner la protection des biens, les dispositifs d'éclairage asservis à un détecteur de présence ou d'intrusion ne sont pas concernés.

Avant de publier ce texte, le gouvernement avait sollicité l'opinion des citoyens via une consultation publique en ligne. Sur les 1442 contributions, une très grande majorité était favorable au texte.

Le syndicat de l'éclairage pas convaincu

Même si, d'après l'Ademe, cette mesure permettrait d'économiser l'équivalent de la consommation électrique de 750 000 ménages, il ne convainc pas beaucoup les industriels de l'éclairage. Dans un communiqué de presse paru le 30 janvier, le syndicat de l'éclairage estime que « les chiffres avancés sont surévalués : selon le ministère, cette mesure permettrait d'économiser 2 TWh par an, mais seulement 0,5 TWh selon nos chiffrages. Il est regrettable que cet arrêté ne traite pas les consommations d'énergie pour l'éclairage pendant les heures d'activité qu'il fasse jour ou nuit (soit au moins 90 % de ces consommations) ».

LED : attention pollution !

Par ailleurs, le syndicat propose « l'installation de produits performants, notamment les LED » et assure que Delphine Batho a annoncé vouloir « promouvoir cette technologie ». Or, si elles sont très peu gourmandes en énergies, les LED produisent une lumière bleue intense, extrêmement gênante pour les espèces nocturnes et les astronomes...

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Avec Desi, une nouvelle fissure ouverte en cosmologie ?

    La première année d’observation du relevé céleste Desi suggère que l’énergie noire, qui accélère l’expansion de l’univers, pourrait avoir varié dans le temps. Un résultat qui défie notre compréhension de l’évolution cosmique et qui suscite tour à tour prudence, enthousiasme et curiosité chez les spécialistes.

  • Kamo’oalewa, l’astéroïde cible de la sonde Tianwen 2, est bien un morceau de Lune

    Le petit corps céleste qui gravite sur une orbite très voisine de celle de la Terre semble avoir la Lune pour origine. Outre sa composition, des simulations de trajectoire militent en ce sens. Un cratère est même suspecté : Giordano Bruno.

  • Expansion de l’Univers : la tension s’accroit sur la constante de Hubble

    L’Univers est en expansion. Soit. Mais à quelle vitesse ? Selon la méthode utilisée, ce taux d’expansion, ou constante de Hubble, varie. Et les mesures les plus récentes viennent encore confirmer cette tension. Au point que des cosmologistes mettent en cause les modèles théoriques les mieux établis.