Soleil couchant sur la planète rouge

Coucher de Soleil sur Mars vu par Curiosity depuis le fond du cratère Gale. Crédit : NASA/JPL-Caltech/MSSS/O. De Goursac

Voici le premier coucher de Soleil martien photographié par le robot Curiosity lors de son 312e jour martien de mission. A l'horizon, l'étoile est en train de disparaitre derrière les bords du cratère Gale, situés à quelque 80 km du robot.

L'image a été prise par une des caméras de navigation de Curiosity. Si la photo d'origine est initialement en noir et blanc, les nuances ocre ont été obtenues a posteriori par Olivier de Goursac, en utilisant les données de précédentes missions martiennes comme Spirit ou Opportunity. Ce traitement permet de rendre les teintes réelles du coucher de Soleil martien.

Curiosity dispose d'un capteur CCD couleur, mais les scientifiques n'ont vraisemblablement pas voulu risquer de l'aveugler en photographiant directement l'astre solaire avec lui.

Avant Curiosity, Opportunity avait déjà observé le coucher du Soleil depuis le sol de Mars, en 2010.

Sylvain Guibault, le 1er juillet 2013.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 5€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Thomas Pesquet voit rouge

    Cela faisait longtemps que le Français Thomas Pesquet rêvait de photographier le plus fameux rocher rouge de la Terre : Ayers Rock, situé en plein cœur de l’Australie.

  • Mimas en clair-obscur

    L’image a quelque chose d’irréel, en raison de l’éclairage particulier sur Mimas et sa surface chaotique.

  • Une galaxie faussement banale

    Dans la constellation de la Vierge, la galaxie RX J1140.1+0307 semble parfaitement banale. Avec sa silhouette tourbillonnante et son cœur brillant, rien ne paraît la distinguer des innombrables autres galaxies spirales de l'Univers. Elle cache pourtant un secret.