Rendez-vous au festival d'astronomie de Fleurance

Du 5 au 11 août, la ville de Fleurance organise la 27ème édition de son festival d'astronomie. Le Prix Ciel & Espace du livre d'astronomie et le Prix André Brahic du livre d'astronomie jeunesse seront remis lors de la soirée d'inauguration, vendredi 4.

C'est un rendez-vous bien installé dans le calendrier des événements astronomiques de l'année. Comme chaque été, des dizaines de conférenciers, animateurs et intervenants scientifiques viendront partager à Fleurance (Gers), du 5 au 11 août, leur passion pour l'astronomie

 

En plus du traditionnel marathon des sciences (le 5 août), ou du festival astro-jeune, les festivaliers pourront visiter un village des sciences comptant plus de 15 ateliers scientifiques, suivre une série de conférences sur le noir (voire dans le noir...), cuisiner sur Mars, etc. (voir le programme complet).

 

Cette année, aux côtés d'habitués des lieux comme Hubert Reeves, Roland Lehoucq, Jean-Philippe Uzan ou Pierre Thomas, c'est la jeune doctorante en cosmologie Pauline Zarrouck qui a accepté d'être la marraine du festival.

 

La soirée d'inauguration

 

L'inauguration du festival par Pauline Zarrouck aura lieu place de la mairie, à 18h, puis sera suivie de la remise par David Fossé du Prix Ciel & Espace du livre d'astronomie et du Prix André Brahic du livre d'astronomie jeunesse, avant une conférence du découvreur d'astéroïdes Michel Ory.

 

A 19h30, au Moulin du Roy, seront inaugurés deux nouveaux équipements d'éducation et de culture scientifique de la municipalité (un planétaire et une brèche d'impact). Un récital d'orgue consacré à la musique et l'astronomie, donné en l'église Saint-Laurent par l'astronome et organiste Dominique Proust, viendra clôturer cette soirée.

 

Commenceront alors six jours (et six nuits) d'astronomie pour tous !

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Ce que révèle le “coup de booster” d’Oumuamua

    Oumuamua, le premier astre venu d’un autre système stellaire, serait en fait une comète, et non un astéroïde. Ce récent résultat implique que les jeunes systèmes planétaires en formation éjectent des milliards de comètes, et que des milliers d’entre elles nous rendent visite en permanence.

  • Rejoignez-nous au festival de Fleurance !

    Du 4 au 10 août 2018, le monde de l'astronomie se donne rendez-vous à Fleurance (Gers) pour un festival qui promet bien des surprises ! Nous y serons, avec la remise du Prix Ciel & Espace du livre d'astronomie le 5 août.

  • Le temple de Göbekli Tepe, inscrit au Patrimoine mondial de l’Unesco

    Sept mille ans avant les pyramides, le temple de Göbekli Tepe avait-il une vocation astronomique ? Son ancienneté et sa complexité posent autant de questions sur les débuts du Néolithique que sur nos préjugés... L’Unesco vient d’inscrire le site turc à sa liste du Patrimoine mondial.