Plusieurs dizaines d'étoiles ont croisé le Soleil ce dernier million d'années

Zoom sur une région de la Voie lactée par le satellite Gaia. © ESA
Proxima du Centaure n'a pas toujours été la plus proche étoile du Soleil. En un million d'années, plusieurs dizaines d'étoiles sont passées plus près encore, d'après la sonde Gaïa.

Un an après la publication des premières données du satellite Gaïa, lancée en 2013, les astronomes continuent d'en faire leur miel. Dans une étude portant sur la vitesse et la position de 322 000 étoiles observées par la sonde d'astrométrie européenne, le Britannique Coryn Bailer-Jones (Max Planck Institute for Astronomy, Heidelberg) montre ainsi qu’en un million d'années, entre 500 et 600 étoiles passent à moins de 5 parsecs du Soleil (1 parsec = 3,26 années-lumière).

En moyenne, sur la même période, 37 étoiles croisent la nôtre à une distance plus proche encore que celle de Proxima du Centaure, soit 4,2 années-lumière...

Ces rencontres dues au mouvement des étoiles dans la Galaxie ne sont pas anodines. À l'occasion d'un passage rapproché, Coryn Bailer-Jones rappelle que :

Les forces de marées peuvent cisailler le Nuage de Oort, le réservoir supposé de comètes primitives qui orbite dans les contrées lointaines du Système solaire. Cela peut entraîner ces objets dans le Système solaire interne et y créer des pluies de comètes pouvant frapper la Terre.

Parmi les 725 étoiles dont il a soigneusement étudié la trajectoire, la naine Gliese 710 se distingue. Coryn Bailer-Jones confirme que, au cours des cinq prochains millions d'années, c'est cette étoile qui passera le plus près du Soleil, ce qu'une précédente étude avait déjà montré.

Gliese 710, comme dans un jeu de quilles

Il estime que, dans environ 1,3 millions d'années, Gliese 710 passera à 16 000 unités astronomiques du Soleil, « ce qui l'amènera à l'intérieur du Nuage de Oort » et provoquera sans doute l'apparition de quelques belles (et peut-être dangereuses) comètes.

Une animation de l’ESA montre en accéléré ce passage rapproché, entre 1,1 et 1,5 million d'années dans le futur. La vue (ci-dessous) couvre un champ de 10 fois 5 degrés, soit 200 fois la surface de la pleine Lune.

 

 

Le prochain wagon de données de Gaïa, attendu pour avril 2018, devrait permettre d'affiner ce résultat.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Deux Chinois sur la Lune en 2029, la date se confirme

    L’écart se resserre entre la Chine et les Etats-Unis dans course au pôle sud lunaire. Selon des officiels chinois, tous les voyants sont verts pour que deux astronautes de l’Empire du Milieu foulent le régolite en 2029. Dans le même temps, la mission américaine Artemis 3, prévue pour déposer des humains sur la Lune fin 2026, pourrait encore glisser…

  • La nouvelle voile solaire de la Nasa sera-t-elle la bonne ?

    Passé les échecs des missions NEA Scout et Gama Alpha, une nouvelle voile solaire vient de gagner l’espace. Faite d’un matériau novateur, ACS3 a pour objectif de naviguer en domptant la pression du Soleil.

  • La Nasa réussit à rétablir le contact la sonde Voyager 1… mais pour combien de temps ?

    Lancée en 1977, la sonde Voyager 1 donne des signes de faiblesse. Depuis fin 2023 les messages qu’elle envoie vers la Terre sont vides de sens. Si la Nasa a en partie réparé l’anomalie, elle bataille pour maintenir le vaisseau en vie. Il faut pour cela se replonger dans les langages informatiques de l’époque…