Opportunity sous la poussière

Ces deux autoportraits d'Opportunity, l'un réalisé en septembre 2007 (à droite) et l'autre en décembre 2011 (à gauche), montrent qu'en quatre ans, les panneaux solaires du robot martien ont été recouverts de poussière.

Ainsi masqués, les panneaux captent moins de lumière solaire, le robot dispose donc de moins d'énergie. Pour contrebalancer cette perte, les ingénieurs du JPL (Jet Propulsion Laboratory) ont décidé qu'Opportunity passerait l'hiver austral sur une pente de 15° orientée nord (vers le soleil dans l'hémisphère sud). Ce, afin qu'il capte le maximum de luminosité.

Opportunity passe actuellement son cinquième hiver sur Mars (le solstice aura lieu le 30 mars 2012). Depuis son arrivée sur la planète rouge, en janvier 2004, il a parcouru 34 km.

Les autoportraits ont été réalisés en combinant plusieurs images réalisées avec la caméra panoramique Pancam installée sur le robot.

Emilie Martin, le 22 février 2012.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 5€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Derniers souffles d’une étoile

    Le réseau d’antennes millimétriques Alma a permis de visualiser une bulle de gaz en expansion autour de U Antliae, une étoile en train de mourir.

  • Curiosity attaque la montagne… martienne

    Sur la planète Mars, le robot Curiosity a commencé à grimper sur les flancs du mont Sharp. Le 12 septembre 2017, sa caméra a pris une belle vue panoramique sur le cratère Gale.

  • Trois nouveaux astronautes à bord de l'ISS

    Après un lancement parfait depuis le cosmodrome de Baïkonour et 5h40 de vol, les astronautes américains Mark Vande Hei, Joseph Acaba et le cosmonaute russe Aleksandr Misurkin ont atteint l'ISS à bord de leur Soyouz MS-06 ce 13 septembre 2017, à 4h57 heure française.