Les couleurs du Scorpion

Nuages interstellaires à proximité d'Antarès. Crédit : M. Weigand/Ciel et Espace Photos

Dans la constellation du Scorpion, la brillante Antarès (en bas à gauche) niche à environ 500 années-lumière de nous, dans l'une des régions les plus colorées du ciel.

L'astre de magnitude 1, le plus brillant du secteur, illumine la nébuleuse IC4606, qui renvoie par réflexion une teinte jaunâtre. À l'opposé de l'image, l'étoile bleue Sigma Scorpii éclaire la nébuleuse Sh 2-9, qui se teinte de pourpre par le rayonnement de son hydrogène.

L'amas globulaire M4, beaucoup plus lointain, trône enfin dans le ciel noir. Saurez-vous retrouver son petit cousin NGC 6144 ?

Cette image a été réalisée par l'astrophotographe Mario Weigand, dans les Alpes françaises.

David Fossé, le 8 juillet 2013

Recevez Ciel & Espace pour moins de 5€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Une longue caverne identifiée sur la Lune

    Des grottes existent bien sur la Lune. Une étude menée par des scientifiques japonais montre que l’une d’elles mesure vraisemblablement 50 km de long et serait idéale pour fournir un abri à de futurs explorateurs lunaires.

  • La Terre vue par une voyageuse interplanétaire

    En passant au ras de notre planète le 22 septembre 2017, la sonde américaine Osiris-Rex a pris un cliché qui montre l’océan Pacifique et l’Australie.

  • Derniers souffles d’une étoile

    Le réseau d’antennes millimétriques Alma a permis de visualiser une bulle de gaz en expansion autour de U Antliae, une étoile en train de mourir.