Les couleurs du Scorpion

Nuages interstellaires à proximité d'Antarès. Crédit : M. Weigand/Ciel et Espace Photos

Dans la constellation du Scorpion, la brillante Antarès (en bas à gauche) niche à environ 500 années-lumière de nous, dans l'une des régions les plus colorées du ciel.

L'astre de magnitude 1, le plus brillant du secteur, illumine la nébuleuse IC4606, qui renvoie par réflexion une teinte jaunâtre. À l'opposé de l'image, l'étoile bleue Sigma Scorpii éclaire la nébuleuse Sh 2-9, qui se teinte de pourpre par le rayonnement de son hydrogène.

L'amas globulaire M4, beaucoup plus lointain, trône enfin dans le ciel noir. Saurez-vous retrouver son petit cousin NGC 6144 ?

Cette image a été réalisée par l'astrophotographe Mario Weigand, dans les Alpes françaises.

David Fossé, le 8 juillet 2013

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • L’observatoire Vera Rubin dévoile ses premières images

    La collaboration internationale menée par les États-Unis présente ce 23 juin 2025 les premières images du SST, télescope de 8,4 m perché sur un sommet des Andes chiliennes. Encore en phase de mise en service, le SST devrait débuter son grand relevé du ciel austral en fin d’année.

  • Le pôle Sud du Soleil est « ébouriffé » !

    Pour la première fois, une sonde spatiale a livré des images du pôle sud du Soleil. Dans l’attente de recevoir bientôt toutes les données issues d’un balayage complet de sa surface d’un pôle à l’autre, Solar Orbiter livre de premiers enseignements.

  • Plongeon record dans un tourbillon de galaxies tordues

    Obtenue en cumulant 120 heures de temps de pose – un record ! – la plus récente image du télescope spatial James Webb (JWST) montre l’amas de galaxies Abell S1063, au premier plan d’une myriade de galaxies rougies, et tordues par les déformations de l’espace-temps.