Le Soleil en pleine activité

Plus aucun doute n'est permis : l'activité solaire a bel et bien repris depuis quelques mois. En atteste ce cliché du 24 avril 2011, réalisé par l'un des auteurs de l'Agence photo de Ciel & Espace. Il s'agit de l'Allemand Mario Weigand, qui observe depuis Offenbach.

Cette photo a été prise dans la raie bleue du calcium à l'aide d'une lunette de 80 mm. Elle montre avec un luxe de détails les groupes de taches NOAA 11195 et 11196, particulièrement actifs ces derniers jours. La zone 11195 pourrait même donner lieu à une éruption de classe M (c'est le quatrième niveau d'une échelle qui en compte cinq).

L'évolution de ces taches peut être suivie de jour en jour sur le site du satellite américain Solar Dynamics Observatory (SDO).

Les taches solaires sont des zones moins chaudes de la photosphère. C'est une conséquence de l'intense champ magnétique présent dans ces régions. De tels foyers d'activité peuvent se former en quelques jours seulement comme le montre la spectaculaire vidéo réalisée par SDO.

Jean-Luc Dauvergne, le 26 avril 2011

Recevez Ciel & Espace pour moins de 5€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Vénus et l’avion de ligne

    Alors que la planète Vénus passe au plus près de la Terre, un avion de ligne a été saisi juste à côté de son fin croissant. Une photo rare !

  • L'éclipse de Patagonie

    Le 26 février 2017, une éclipse annulaire de Soleil était visible depuis la Patagonie.

  • La supernova de 1987, trente ans plus tard

    Les astronomes ne pouvaient manquer pareil anniversaire : le 23 février 1987 apparaissait la dernière supernova visible à l’œil nu. Pour la circonstance, ils ont utilisé le télescope spatial Hubble pour photographier ce « soleil éclaté », dont l’onde de choc continue de traverser l’espace.