Le Soleil en pleine activité

Plus aucun doute n'est permis : l'activité solaire a bel et bien repris depuis quelques mois. En atteste ce cliché du 24 avril 2011, réalisé par l'un des auteurs de l'Agence photo de Ciel & Espace. Il s'agit de l'Allemand Mario Weigand, qui observe depuis Offenbach.

Cette photo a été prise dans la raie bleue du calcium à l'aide d'une lunette de 80 mm. Elle montre avec un luxe de détails les groupes de taches NOAA 11195 et 11196, particulièrement actifs ces derniers jours. La zone 11195 pourrait même donner lieu à une éruption de classe M (c'est le quatrième niveau d'une échelle qui en compte cinq).

L'évolution de ces taches peut être suivie de jour en jour sur le site du satellite américain Solar Dynamics Observatory (SDO).

Les taches solaires sont des zones moins chaudes de la photosphère. C'est une conséquence de l'intense champ magnétique présent dans ces régions. De tels foyers d'activité peuvent se former en quelques jours seulement comme le montre la spectaculaire vidéo réalisée par SDO.

Jean-Luc Dauvergne, le 26 avril 2011

Recevez Ciel & Espace pour moins de 5€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Une longue caverne identifiée sur la Lune

    Des grottes existent bien sur la Lune. Une étude menée par des scientifiques japonais montre que l’une d’elles mesure vraisemblablement 50 km de long et serait idéale pour fournir un abri à de futurs explorateurs lunaires.

  • La Terre vue par une voyageuse interplanétaire

    En passant au ras de notre planète le 22 septembre 2017, la sonde américaine Osiris-Rex a pris un cliché qui montre l’océan Pacifique et l’Australie.

  • Derniers souffles d’une étoile

    Le réseau d’antennes millimétriques Alma a permis de visualiser une bulle de gaz en expansion autour de U Antliae, une étoile en train de mourir.