Le Soleil en pleine activité

Plus aucun doute n'est permis : l'activité solaire a bel et bien repris depuis quelques mois. En atteste ce cliché du 24 avril 2011, réalisé par l'un des auteurs de l'Agence photo de Ciel & Espace. Il s'agit de l'Allemand Mario Weigand, qui observe depuis Offenbach.

Cette photo a été prise dans la raie bleue du calcium à l'aide d'une lunette de 80 mm. Elle montre avec un luxe de détails les groupes de taches NOAA 11195 et 11196, particulièrement actifs ces derniers jours. La zone 11195 pourrait même donner lieu à une éruption de classe M (c'est le quatrième niveau d'une échelle qui en compte cinq).

L'évolution de ces taches peut être suivie de jour en jour sur le site du satellite américain Solar Dynamics Observatory (SDO).

Les taches solaires sont des zones moins chaudes de la photosphère. C'est une conséquence de l'intense champ magnétique présent dans ces régions. De tels foyers d'activité peuvent se former en quelques jours seulement comme le montre la spectaculaire vidéo réalisée par SDO.

Jean-Luc Dauvergne, le 26 avril 2011

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Premier lancement double réussi pour Ariane 6

    La fusée européenne Ariane 6 qui a décollé ce 17 décembre emportait pour la première fois deux satellites. Les deux passagers, destinés à grossir la constellation Galileo, sont arrivés à bon port.

  • Hubble tire un portrait coloré dans la Vierge

    Vue par le télescope spatial Hubble, la galaxie spirale NGC 4388 révèle une richesse insoupçonnée. Située dans l’amas de la Vierge à 61 millions d’années-lumière, cette image composite met en évidence couleurs, structures fines et panaches de gaz chauffés par son trou noir central.

  • Un « monstre » solaire émerge : aurores boréales en vue ?

    Un groupe de taches solaires d’une taille exceptionnelle vient de surgir au limbe du Soleil. Leur activité pourrait offrir un spectacle rare d’aurores boréales… mais aussi entraîner quelques perturbations sur Terre.