La naissance de taches solaires en 1 minute

Groupe de taches solaires apparu entre le 7 et le 20 février 2011. Crédit : SDO/Nasa

Une nouvelle vidéo spectaculaire du satellite Solar Dynamics Observatory (SDO) permet de suivre pas à pas la formation de taches à la surface du Soleil.

L'événement est survenu en février 2011. Tout a commencé le 7 février avec l'arrivée d'une zone magnétique active sur le bord du Soleil. L'instrument HMI (Helioseismic and Magnetic Imager), embarqué à bord du satellite SDO, qui photographie plusieurs fois par jour l'astre du jour, a suivi son évolution, jusqu'à l'apparition de taches.


13 jours condensés en une minute

Une fois les taches apparues, SDO a continué à les observer jusqu'au 20 février, date de leur disparition derrière le limbe solaire (à cause de la rotation du Soleil sur lui-même). Les responsables de l'instrument HMI on ensuite assemblé les images en une vidéo rendue publique le 16 avril sur You Tube. Sa durée d'un peu plus d'une minute est trompeuse puisqu'elle couvre, en accéléré, 13 jours d'affilée.


L'activité solaire a repris

L'apparition de ce groupe de taches rappelle que l'activité solaire a trouvé son rythme de croisière. A comparer avec cette photo prise le 3 avril 2009, lors du minimum du cycle solaire.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Avec Desi, une nouvelle fissure ouverte en cosmologie ?

    La première année d’observation du relevé céleste Desi suggère que l’énergie noire, qui accélère l’expansion de l’univers, pourrait avoir varié dans le temps. Un résultat qui défie notre compréhension de l’évolution cosmique et qui suscite tour à tour prudence, enthousiasme et curiosité chez les spécialistes.

  • Kamo’oalewa, l’astéroïde cible de la sonde Tianwen 2, est bien un morceau de Lune

    Le petit corps céleste qui gravite sur une orbite très voisine de celle de la Terre semble avoir la Lune pour origine. Outre sa composition, des simulations de trajectoire militent en ce sens. Un cratère est même suspecté : Giordano Bruno.

  • Expansion de l’Univers : la tension s’accroit sur la constante de Hubble

    L’Univers est en expansion. Soit. Mais à quelle vitesse ? Selon la méthode utilisée, ce taux d’expansion, ou constante de Hubble, varie. Et les mesures les plus récentes viennent encore confirmer cette tension. Au point que des cosmologistes mettent en cause les modèles théoriques les mieux établis.