L’astronaute français Jean-Jacques Favier est mort

Jean-Jacques Favier en 1996 à l'approche de son vol dans l'espace © NASA
Sixième Français à s’être rendu dans l’espace, l’astronaute Jean-Jacques Favier s’est éteint le 19 mars 2023, à l’âge de 73 ans. En 1996, il avait volé à bord de la navette spatiale Columbia.

Parmi les dix astronautes français à avoir gagné l’espace, il est le premier à nous quitter. Le 19 mars 2023, Jean-Jacques Favier est décédé à l’âge de 73 ans. Ses funérailles ont eu lieu ce vendredi 24 mars 2023 dans la Drôme.

Né à la frontière allemande en 1949, Jean-Jacques Favier débute ses études scientifiques en classes prépa au lycée Kléber de Strasbourg. Son cursus le conduira à décrocher un double doctorat d’ingénieur (décerné par l’École des mines de Paris) et de physicien spécialisé en métallurgie (par l’université de Grenoble). Un temps chercheur au CEA (Commissariat à l’énergie atomique), il est sélectionné comme astronaute par le CNES en 1985. D’abord choisi pour voyager à bord d’un vaisseau russe Soyouz, Jean-Jacques Favier se révèle trop grand pour entrer dans la capsule ! « Je suis un des plus grands astronautes de tous les temps », s’amusait-il à dire en interview.

Jean-Jacques Favier le 3 octobre 2019 aux Journées internationales de médecine aéronautique et spatiale. © CNES/E. Grimault

Premier scientifique français

Il lui faudra finalement patienter onze ans pour franchir les portes de l’espace, sur invitation de la Nasa à bord d’une de ses navettes spatiales. Le 20 juin 1996, il s’envole avec Columbia pour la mission STS-78 en compagnie de cinq astronautes américains et un canadien. Pour ce séjour spatial de 16 jours 21 heures et 48 minutes, Jean-Jacques Favier occupe le rôle de « spécialiste de charge utile », bénéficiant de l’état d’apesanteur pour mener des expériences en physique des matériaux. Il devient ainsi le premier Français scientifique de formation (et non pilote) à atteindre l’espace. Le sixième en tout, après Jean-François Clervoy et avant Claudie Haigneré. Ce vol est le seul qu’il effectuera dans l’espace.

Jean-Jacques Favier à bord de la navette Columbia en 1996. © Nasa

Dédicace prémonitoire

Dans les dernières années de sa vie, Jean-Jacques Favier a cofondé Blue Planet, un projet d’imagerie de la planète Terre depuis l’espace, occupé un poste de professeur à l’International Space University (ISU) de Strasbourg, ainsi qu’aux Mines d’Albi, pour clore une carrière qui fut spatiale d’un bout à l’autre.

Pour ses 12 ans le 13 avril 1961, au lendemain du vol pionnier de Gagarine dans l’espace, Jean-Jacques Favier racontait à Cosmopif en 2007 avoir reçu de ses parents Le tour du monde en 80 jours de Jules Verne. « Tu feras partie de la génération qui le fera en 80 minutes », lui avait-on écrit entre les pages. Son destin était tout tracé.

 

Disponible sur notre boutique web et en kiosque (où le trouver ?)

Le Ciel & espace n°588, avril-mai 2023 avec un dossier consacré aux premières découvertes du JWST

 

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Les trous noirs sont en une du Ciel & espace 595, en kiosque le 15 mai

    Au sommaire du magazine Ciel & espace de juin-juillet 2024 : les trous noirs tout proches de nous ; la bataille des géants entre l’ELT européen et le TMT américain ; l’abbé Lacaille, l’explorateur du ciel austral ; le test de la lunette Askar FRA400…

  • Télescopes géants : l’Europe décolle, l’Amérique s’enlise

    C’est désormais une évidence : dans quelques années, le plus grand télescope optique du monde sera européen. Et non américain, comme cela a longtemps été le cas. Ce revirement découle d’aléas, mais pas seulement. La stratégie différente de financement aux États-Unis et en Europe joue aussi un rôle important.

  • Le départ du Starliner de Boeing à nouveau reporté

    À deux heures de décoller, un problème survenu sur la fusée Atlas 5 au sommet de laquelle se trouvait la capsule habitée Starliner a imposé le report de son voyage vers l’ISS. Rendez-vous le 10 mai 2024 au plus tôt pour un nouveau départ.