Jeune cratère sur Vesta

Un jeune cratère aux éjectas noirs, sur Vesta. ©NASA/JPL-Caltech/UCLA/MPS/DLR/IDA/ASU

Le 8 janvier 2012, la sonde Dawn était à seulement 210 km de la surface de Vesta, l'un des plus gros corps de la Ceinture d'astéroïdes, entre Mars et Jupiter. L'engin prenait cette image, qui couvre une surface de 450 kilomètres carrés, sur laquelle un impact météoritique d'apparence assez récente est visible.

Il est reconnaissable à ses rayons très sombres, constitués de matériau éjecté des lors du choc. L'étude des données spectroscopiques de éjectas permettront peut-être d'en savoir un peu plus sur la composition du sous-sol de Vesta.

Philippe Henarejos, le 22 mars 2012

Recevez Ciel & Espace pour moins de 5€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Les incendies de Californie vus de l’ISS

    Les feux qui ravagent la côte de la Californie, aux États-Unis, ont été photographiés par les astronautes de la station spatiale internationale (ISS).

  • Le Very Large Telescope perce les confins de l’Univers

    Jamais aucun instrument n’avait analysé la lumière de galaxies aussi lointaines. L’instrument MUSE installé sur le Very Large Telescope, au Chili, vient en effet de repousser les limites de notre connaissance de l’Univers visant pendant des dizaines d’heures le champ de galaxies baptisé Hubble Ultra Deep Field.

  • Vol au-dessus d’une tempête jovienne

    La sonde Juno a photographié de près une énorme formation nuageuse sur Jupiter, la plus grosse planète du Système solaire.