Jeune cratère sur Vesta

Un jeune cratère aux éjectas noirs, sur Vesta. ©NASA/JPL-Caltech/UCLA/MPS/DLR/IDA/ASU

Le 8 janvier 2012, la sonde Dawn était à seulement 210 km de la surface de Vesta, l'un des plus gros corps de la Ceinture d'astéroïdes, entre Mars et Jupiter. L'engin prenait cette image, qui couvre une surface de 450 kilomètres carrés, sur laquelle un impact météoritique d'apparence assez récente est visible.

Il est reconnaissable à ses rayons très sombres, constitués de matériau éjecté des lors du choc. L'étude des données spectroscopiques de éjectas permettront peut-être d'en savoir un peu plus sur la composition du sous-sol de Vesta.

Philippe Henarejos, le 22 mars 2012

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Artemis 2 sur son aire de lancement

    L’aire 39B du Centre spatial Kennedy, en Floride, est désormais occupée par la fusée SLS de la mission Artemis 2. Le satellite français Pléiades Neo a saisi le transfert du vaisseau en vue de son décollage à partir du 6 février 2026.

  • Horizons lointains sur Mars

    L’une des plus récentes images du rover Perseverance envoyées avant la conjonction solaire qui limite les communications montre de grands espaces martiens, en direction de l’ouest.

  • La nébuleuse de la Lyre comme vous ne l’avez jamais vue

    Une équipe anglaise a découvert une étonnante structure en forme de barre dans la nébuleuse M 57, pourtant l’une des plus connues et des plus observées. Composée d’atomes de fer, elle laisse les astronomes circonspects quant à son origine.