Jeune cratère sur Vesta

Un jeune cratère aux éjectas noirs, sur Vesta. ©NASA/JPL-Caltech/UCLA/MPS/DLR/IDA/ASU

Le 8 janvier 2012, la sonde Dawn était à seulement 210 km de la surface de Vesta, l'un des plus gros corps de la Ceinture d'astéroïdes, entre Mars et Jupiter. L'engin prenait cette image, qui couvre une surface de 450 kilomètres carrés, sur laquelle un impact météoritique d'apparence assez récente est visible.

Il est reconnaissable à ses rayons très sombres, constitués de matériau éjecté des lors du choc. L'étude des données spectroscopiques de éjectas permettront peut-être d'en savoir un peu plus sur la composition du sous-sol de Vesta.

Philippe Henarejos, le 22 mars 2012

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Un « monstre » solaire émerge : aurores boréales en vue ?

    Un groupe de taches solaires d’une taille exceptionnelle vient de surgir au limbe du Soleil. Leur activité pourrait offrir un spectacle rare d’aurores boréales… mais aussi entraîner quelques perturbations sur Terre.

  • Un nouveau cratère sur la Lune !

    Grâce à la sonde Lunar Reconnaissance Orbiter, un cratère d’impact qui n’existait pas avant 2009 a été repéré. Une spectaculaire superposition d’images de la même zone de la surface lunaire à trois ans d’intervalle a révélé la chute d’une météorite.

  • Le nouveau booster du Starship explose lors d’un essai au sol

    Le premier étage de la nouvelle génération du lanceur ultralourd de SpaceX a subi d’importants dégâts lors d’un test. Il devait propulser le premier exemplaire du vaisseau Starship sur orbite terrestre.