A 200 km au-dessus de Vesta

Gros plan sur un cratère de Vesta par Dawn. Crédit : NASA/ JPL-Caltech/ UCLA/ MPS/ DLR/ IDA

La sonde Dawn est maintenant au plus près de Vesta. Le 12 décembre 2011, la sonde américaine a effectué une manœuvre pour abaisser son orbite autour de l'astéroïde. Depuis son nouveau poste d'observation, à seulement 191 km de la surface, elle a commencé à prendre des clichés à très haute résolution.
Celui-ci est l'un de ces tout premiers clichés rapprochés, obtenus le 13 décembre. Il s'agit d'un gros plan sur un cratère d'impact. La zone couverte mesure 18 km de côté.
Dawn doit encore rester plusieurs semaines à cette altitude. Puis elle remontera progressivement, refera des observations plus lointaines. Arrivée près de Vesta le 16 juillet 2011, elle quittera ce petit corps céleste en juillet 2012 pour s'élancer vers la planète naine Cérès.

Philippe Henarejos, le 21 décembre 2011.