Hubble fête ses 28 ans avec la nébuleuse de la Lagune

Des nuages colorés de la nébuleuse de la Lagune émergera une future génération d’étoiles. © Nasa/ESA/STScI
Pour fêter les 28 ans du télescope Hubble, l’ESA partage une photo colorée de la nébuleuse de la Lagune prise par le plus célèbre des photographes spatiaux.

Voilà déjà 28 ans qu’Hubble ravit tous les amoureux de l’espace avec d’incroyables images de notre Univers. Sur cette vue de la nébuleuse de la Lagune (ici en haute résolution), située à 4000 années-lumière de nous, seule une petite fraction d'environ 4 années-lumière est visible. La pouponnière d’étoiles mesure en réalité 55 années-lumière sur 20.

Plongée vers la nébuleuse de la Lagune

Depuis son lancement le 24 avril 1990, à bord de la navette spatiale Discovery, les images transmises par Hubble passionnent le grand public mais aussi les astronomes. Ses observations sont notamment à l’origine de la découverte de l'accélération de l'expansion de l'Univers, saluée par un prix Nobel en 2011.

Malgré son âge, Hubble est en forme et la Nasa prévoit de l'utiliser jusqu'en juin 2021. En attendant, l'agence américaine travaille toujours sur la relève, le télescope spatial James Webb (JWST), qui ne partira pas avant le printemps 2020 à cause de nombreux retards.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • La baie du mont Saint-Michel depuis l’espace

    Un des sites touristiques les plus visités de France a été photographié par le satellite Sentinel-2 durant une marée descendante. La mission Sentinel-2 observe notre planète pour y recenser les stigmates du réchauffement climatique.

  • Une tranche galactique à la loupe

    Sur ce cliché obtenu par le télescope spatial Hubble, difficile de deviner la structure spirale de la galaxie NGC 1032. Depuis la Terre, cette galaxie située à près de 100 millions d’années-lumière dans la constellation de la...

  • Blue Origin se rapproche du vol habité

    Pour la huitième fois, une fusée New Shepard de la société Blue Origin a décollé et effectué un vol suborbital. Cet essai sans passager pourrait être le dernier avant que les premiers touristes tentent l’aventure, peut-être à la fin de 2018.