Hubble fête ses 28 ans avec la nébuleuse de la Lagune

Des nuages colorés de la nébuleuse de la Lagune émergera une future génération d’étoiles. © Nasa/ESA/STScI
Pour fêter les 28 ans du télescope Hubble, l’ESA partage une photo colorée de la nébuleuse de la Lagune prise par le plus célèbre des photographes spatiaux.

Voilà déjà 28 ans qu’Hubble ravit tous les amoureux de l’espace avec d’incroyables images de notre Univers. Sur cette vue de la nébuleuse de la Lagune (ici en haute résolution), située à 4000 années-lumière de nous, seule une petite fraction d'environ 4 années-lumière est visible. La pouponnière d’étoiles mesure en réalité 55 années-lumière sur 20.

Plongée vers la nébuleuse de la Lagune

Depuis son lancement le 24 avril 1990, à bord de la navette spatiale Discovery, les images transmises par Hubble passionnent le grand public mais aussi les astronomes. Ses observations sont notamment à l’origine de la découverte de l'accélération de l'expansion de l'Univers, saluée par un prix Nobel en 2011.

Malgré son âge, Hubble est en forme et la Nasa prévoit de l'utiliser jusqu'en juin 2021. En attendant, l'agence américaine travaille toujours sur la relève, le télescope spatial James Webb (JWST), qui ne partira pas avant le printemps 2020 à cause de nombreux retards.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Un « monstre » solaire émerge : aurores boréales en vue ?

    Un groupe de taches solaires d’une taille exceptionnelle vient de surgir au limbe du Soleil. Leur activité pourrait offrir un spectacle rare d’aurores boréales… mais aussi entraîner quelques perturbations sur Terre.

  • Un nouveau cratère sur la Lune !

    Grâce à la sonde Lunar Reconnaissance Orbiter, un cratère d’impact qui n’existait pas avant 2009 a été repéré. Une spectaculaire superposition d’images de la même zone de la surface lunaire à trois ans d’intervalle a révélé la chute d’une météorite.

  • Le nouveau booster du Starship explose lors d’un essai au sol

    Le premier étage de la nouvelle génération du lanceur ultralourd de SpaceX a subi d’importants dégâts lors d’un test. Il devait propulser le premier exemplaire du vaisseau Starship sur orbite terrestre.