Des nuages noctiluques ont été vus au-dessus de Paris

© JL Dauvergne
Il n’y a qu’un seul type de nuage apprécié des astronomes : les noctiluques. Bien que très rares, ils sont particulièrement bien visibles en ce moment au nord de la France. Celui-ci a été photographié le soir du 17 juin 2019 depuis Paris. Il s’agit du nuage bleuté au-dessus de l’horizon nord-est.

Noctiluques signifie qu’ils brillent la nuit, car ces nuages sont situés si haut (vers 80 à 90 km d’altitude) que les rayons du Soleil parviennent à les éclairer par en dessous, en tout début et en toute fin de nuit. Le phénomène est bien visible à l’œil nu même dans une grande ville et en présence de la Lune. Outre leurs qualités esthétiques, ces nuages noctiluques fascinent aussi les observateurs en raison de leur altitude : ils sont littéralement aux portes de l’espace (la limite est fixée à 100 km). De surcroît, leurs cristaux de glace se forment notamment sur les poussières extraterrestres laissée par les étoiles filantes.

Ces nuages ne sont pas rares dans l’absolu. Dans les régions polaires, ils sont observables régulièrement entre le 15 mai et le 15 août. Leur apparition à plus basse latitude est moins fréquente, mais 2019 est une année très favorable, comme nous l’expliquons dans notre article complet consacré au sujet. Pour ajouter un peu plus de magie à cette observation, vous découvrirez aussi dans cet article que la formation de cristaux de glace à si haute altitude reste en partie un mystère.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Horizons lointains sur Mars

    L’une des plus récentes images du rover Perseverance envoyées avant la conjonction solaire qui limite les communications montre de grands espaces martiens, en direction de l’ouest.

  • La nébuleuse de la Lyre comme vous ne l’avez jamais vue

    Une équipe anglaise a découvert une étonnante structure en forme de barre dans la nébuleuse M 57, pourtant l’une des plus connues et des plus observées. Composée d’atomes de fer, elle laisse les astronomes circonspects quant à son origine.

  • Premier lancement double réussi pour Ariane 6

    La fusée européenne Ariane 6 qui a décollé ce 17 décembre emportait pour la première fois deux satellites. Les deux passagers, destinés à grossir la constellation Galileo, sont arrivés à bon port.