Curiosity regarde Curiosity

Le rover martien Curiosity s'est pris en photo lui-même.
Mais quel est ce prodige ? Il n'y a pourtant pas de miroir à la surface de Mars !


En fait, ce cliché est une mosaïque de 55 images prises par le Mars Hand Lens Imager (Mahli), un instrument fixé au bout du bras robot du rover. Le bras robot lui-même est invisible car, en décalant légèrement la position de l'appareil photo Mahli, les ingénieurs sont parvenus à voir « à travers ». Mahli est tenu à l'avant du rover, on comprend mieux où il est situé sur une photo prise depuis le rover.

Sur la version haute définition de l'image, l'œil averti repère le reflet de Mahli dans « l'œil » de Curiosity situé au niveau de la « tête » de l'engin. Sur le devant de l'appareil, des traces du montage photographique sont tout de même visibles, au niveau du disque gris horizontal.


JL Dauvergne, le 7 novembre 2012.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 5€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Deux astronautes de plus pour l’ISS

    Le 20 avril, un vaisseau Soyouz a placé un Russe et un Américain sur orbite. Ils doivent s’amarrer le jour-même à la station spatiale internationale (ISS).

  • Feu d'artifice dans Orion

    Cette image réalisée par l'interféromètre millimétrique Alma, opéré au Chili par l'ESO, montre le résultat d'une collision entre deux étoiles naissantes (protoétoiles), il y a 500 ans.

  • Jupiter au plus près de la Terre

    Que ferez-vous le 8 avril à 23h 26min 23s ? La planète Jupiter, elle, passera à exactement 666 443 551 km, au plus près de la Terre pour cette année 2017.