Espace shopping
Ciel & Espace, le magazine qui vous guide toujours plus loin
Abonnez-vous au magazine et à sa version numérique.

Ciel & Espace, nouvelle formule, c'est
  • des actualités
  • des reportages
  • des interviews, des portraits
  • les plus belles images de l'Univers décryptées pour vous
  • des tests d'instruments sans concession
  • des conseils pour débuter et pratiquer l'astronomie
  • des pages consacrées à la publication de vos photos
Mais c'est aussi une vraie communauté avec laquelle partager votre passion et nourrir votre curiosité.
  • spacex mars 360.jpg

La compagnie américaine dirigée par Elon Musk vient d'annoncer l'envoi dans deux ans d'une capsule non habitée sur la planète rouge. La faisabilité de la mission est remise en question.

Feed Ciel&EspaceDernières informations
  • 28/04/2016 :
    Hubble découvre une lune autour de Makémaké
    makemakemoon100mile.jpg
    Hubble découvre une lune autour de Makémaké

La NASA a annoncé avoir découvert le 26 avril une lune autour de la planète naine Makémaké, à l'aide de son télescope spatial Hubble. Découverte en 2005 et située au-delà de l'orbite de Neptune, dans la ceinture de Kuiper, Makémaké est la troisième plus grande planète naine, après Pluton et Eris. Cette découverte pourrait expliquer pourquoi le rayonnement de Makémaké semblait irrégulier et devrait permettre de mieux déterminer sa masse et son orbite.

• 26/04/2016 :
    Succès du lancement de Microscope
    microscope.jpg
    Succès du lancement de Microscope

Lancé depuis Kourou par une fusée Soyouz ce 25 avril à 23h02 (heure française), Microscope a rejoint avec succès son orbite. Après six mois de réglages, le satellite du Cnes devra mettre à l'épreuve pendant deux ans le principe d'équivalence, l'un des piliers de la théorie de la Relativité Générale d'Einstein. La sensibilité de son expérience embarquée, T-SAGE, développée par l'Onera, est cent fois meilleure que les meilleures expériences au sol.

• 25/04/2016 :
    Découverte d'une population stellaire fossile au centre de la Voie lactée
    InnerMW-2mass.jpg
    Découverte d'une population stellaire fossile au centre de la Voie lactée

Les étoiles du bulbe de notre Galaxie ne tournent pas toute de concert, formant une barre caractéristique. Une équipe internationale vient de découvrir grâce au télescope Anglo-Australien qu'une toute petite fraction d'entre elles (1% en masse), agées de plus de onze milliards d'années, tournent au contraire de façon totalement désordonnée. Cette population fossile recèlerait des informations précieuses sur la formation de la Voie lactée.

• 21/04/2016 :
    OneWeb fabriquera 900 satellites en Floride
    OneWebFactory.jpg
    OneWeb fabriquera 900 satellites en Floride

Airbus Defence and Space a annoncé l'implantation en Floride, tout près du centre spatial Kennedy, d'une véritable usine de 10000 m2 pour fabriquer à la chaîne les 900 satellites de sa constellation OneWeb. Dans un premier temps, le processus de fabrication ainsi que les 10 premiers satellites seront conçus à Toulouse sur une ligne de production expérimentale. Le centre de production de Floride, d'un coût estimé à 85 millions de dollars devrait créer 250 emplois. La constellation OneWeb, qui devrait se situer à 1200 km d'altitude fournira un accès rapide à Internet en tout point de la planète.

• 20/04/2016 :
    Les satellites Sentinel-1B et Microscope sur le départ
    Sentinel 1B Microscope.jpg
    Les satellites Sentinel-1B et Microscope sur le départ

Vendredi 22 avril 2016, le second satellite d'observation en orbite polaire Sentinel-1B partira depuis le Centre spatial guyanais, près de Kourou, en Guyane française. Il décollera à bord d'une fusée russe Soyouz à 22h02, heure française. Sa mission consiste à observer les terres et les mers, détecter les courants marins, les déformations du terrain, ou encore l'évolution d'un tremblement de terre. Il devrait opérer pendant 7 ans et vient en renfort de son jumeau Sentinel-1A, sur orbite depuis avril 2014. Également à bord du Soyouz : le satellite scientifique du Cnes Microscope qui a pour mission de mesurer avec une précision jamais atteinte l'équivalence entre gravitation et accélération. Le décollage est à voir sur http://goo.gl/4wJ9zN

• 14/04/2016 :
    Après une alerte, Kepler en convalescence
    kepler.jpg
    Après une alerte, Kepler en convalescence

La sonde de recherche d'exoplanètes Kepler, qui s'était placée en mode d'urgence du 8 au 11 avril 2016, subit actuellement une batterie de tests afin de déterminer l'origine de l'arrêt. Kepler devait commencer une campagne d'observation en direction du centre galactique cette semaine. Comme le problème a surgi 14 heures avant la manœuvre nécessaire au pointage du satellite, les ingénieurs de la Nasa excluent l'hypothèse d'une défaillance de ses roues d'inertie, fréquent point faible des sondes et satellites.

• 07/04/2016 :
    Découverte d'un trou noir isolé de 17 milliards de masses solaires
    heic1607a.jpg
    Découverte d'un trou noir isolé de 17 milliards de masses solaires

La galaxie elliptique NGC 1600, à 200 millions d'années-lumière, possède un trou noir de 17 milliard de masses solaires, l'un des dix plus massifs connus. Cette découverte réalisée grâce au télescope spatial Hubble et au Gemini, installé à Hawaï, intrigue les asrophysiciens. Contrairement aux hôtes des trous noirs supermassifs, NGC 1600 n'est pas une galaxie elliptique particulièrement massive, vivant au centre d'un amas. Au contraire, elle appartient à un groupe de taille moyenne, relativement isolé. Les chercheurs s'interrogent : comment ce trou noir a-t-il pu croître jusqu'à une telle masse, dans un environnement ou les fusions de galaxies sont probablement rares ?

• 04/04/2016 :
    Côte trop raide pour Opportunity
    rover1_400.jpg
    Côte trop raide pour Opportunity

Le robot Opportunity, qui a parcouru près de 43 km sur Mars depuis 2004, a dû renoncer à escalader les flancs du cratère Endeavour pour atteindre des roches intéressantes sur le plan géologiques. Les pilotes de l'engin lui avaient demandé de gravir une côte inclinée à 32° le 10 mars 2016. Mais si ses roues ont tourné comme si elles avaient franchi 20 m, Opportunity n'a en réalité avancé que de 9 cm... Autrement dit, il a patiné. La Nasa a donc abandonné cet objectif situé sur la crète appelée Knudsen Ridge. L'engin fait maintenant route vers le sud-ouest, en direction d'un autre objectif.

• 31/03/2016 :
    Le cargo Progress 63P est en route vers l'ISS
    Progress.jpg
    Le cargo Progress 63P est en route vers l'ISS

Le cargo automatique Progress 63P a décollé ce 31 mars 2016 du cosmodrome de Baïkonour à destination de la Station spatiale internationale (ISS). La fusée Soyouz qui le propulsait sur son orbite a quitté l'aire de lancement à 18 h 23 mn (heure légale française), comme prévu. Le Progress était satellisé 9 minutes plus tard. Il apporte du fret et des vivres aux astronautes de l'ISS. Il doit s'amarrer au complexe orbital le 2 avril.

• 27/03/2016 :
    Hitomi ne répond pas
    hitomi.jpg
    Hitomi ne répond pas

Inquiétude autour du satellite d'astronomie des hautes énergies Hitomi (ou Astro-H), lancé le 17 février 2016 par l'agence spatiale japonaise Jaxa. Alors que ses opérations devaient commencer ce 26 mars, Hitomi ne donne plus signe de vie. La Jaxa tente actuellement de connaître l'état de santé de son satellite.