Espace shopping
Ciel & Espace, le magazine qui vous guide toujours plus loin
Abonnez-vous au magazine et à sa version numérique.

Ciel & Espace, nouvelle formule, c'est
  • des actualités
  • des reportages
  • des interviews, des portraits
  • les plus belles images de l'Univers décryptées pour vous
  • des tests d'instruments sans concession
  • des conseils pour débuter et pratiquer l'astronomie
  • des pages consacrées à la publication de vos photos
Mais c'est aussi une vraie communauté avec laquelle partager votre passion et nourrir votre curiosité.
  • Exo360.jpg
    Découverte d’une exoplanète potentiellement habitable

À 492 années-lumière de la Terre, les astronomes ont repéré une planète comparable à la nôtre, autour d'une petite étoile.

Feed Ciel&EspaceDernières informations
  • 22/04/2014 :
    Les astronautes cultivent des lentilles

Le cargo Dragon s'achemine vers l'ISS avec à son bord 768 graines de lentilles. Elles vont être mises à germer sous différents niveaux de gravité pour étudier l'influence de celle-ci. C'est une course contre la montre car le vol était prévu quelques semaines plus tôt. Les chercheurs ont dû vérifier si leurs préparations pouvaient survivre à ce délai supplémentaire.

• 18/04/2014 :
    LADEE s'est écrasée sur la Lune
    LADEE.jpg
    LADEE s'est écrasée sur la Lune

La sonde américain LADEE a terminé sa mission le 18 avril 2014 par un impact à la surface de la Lune. L'engin a percuté la Lune à 5760 km/h entre 3 h 30 et 4 h 40 du matin. Cette fin était prévue par les responsables de la mission car la sonde avait épuisé son carburant et ne pouvait se maintenir en orbite autour de la Lune. LADEE a étudié l'environnement poussiéreux de la Lune, notamment pour déduire le taux d'impacts météoritiques actuel à sa surface.

• 15/04/2014 :
    Lancement de Dragon repoussé au 18 avril
    Falcon 9.jpg
    Lancement de Dragon repoussé au 18 avril

La fusée Falcon 9, de la société Space X, qui devait décoller le 14 avril 2014 pour expédier le cargo Dragon vers la station spatiale internationale (ISS), est restée sur son pas de tir. En cause : une fuite d'hélium détectée dans le premier étage. Les astronautes de l'ISS devront donc attendre jusqu'au 18 avril 2014, nouvelle date du lancement, pour recevoir le fret qui leur était destiné. Deux d'entre eux se préparent actuellement pour une sortie dans l'espace de 2 heures, en vue de réparations sur la station.

• 11/04/2014 :
    Possible exolune
    Exoplanètes.jpg
    Possible exolune

Une équipe d'astronomes a peut-être déniché le premier satellite d'une exoplanète. L'observation d'un phénomène de microlentille gravitationnelle leur laisse en effet penser qu'ils ont observé une planète géante accompagnée d'un satellite tellurique à quelque 2000 années-lumière de la Terre. Les deux corps erreraient dans l'espace sans être en orbite autour d'une étoile. Toutefois, l'interprétation - très mathématique - du résultat laisse la place à une autre possibilité : une très petite étoile, accompagnée d'une planète de la masse de Neptune à 23000 années-lumière. Dans ce cas, le couple sidéral se déplacerait à tras grande vitesse, une curiosité plus difficile à expliquer.

• 04/04/2014 :
    L'orbite de la planète de Bêta Pictoris précisée
    BetaPicb_100t.jpg
    L'orbite de la planète de Bêta Pictoris précisée

La planète géante photographiée pour la première fois autour de l'étoile Bêta Pictoris boucle son orbite en 20,5 ans. C'est le résultat annoncé par une équipe d'astronomes qui a observé l'astre fin 2013 à plusieurs reprises avec le télescope Gemini Sud doté d'une optique adaptative. Conclusion, la planète, qui gravite à 9 unités astronomique de l'étoile, pourrait passer devant Bêta Pictoris entre septembre et décembre 2017. Un résultat qui, toutefois, ne cadre pas avec un possible transit observé en novembre 1981, avant la découverte de la première exoplanète.

• 03/04/2014 :
    Sentinel 1A prêt au départ
    Soyouz_Kourou_140.jpg
    Sentinel 1A prêt au départ

Le premier satellite de la série Sentinel, dédiée à l'observation de la Terre, doit être lancé ce 3 avril 2014 de Guyane. La fusée russe Soyouz chargée de le placer sur orbite doit décoller du Centre spatial guyanais à 23 h 02, heure légale française (soit 21 h 02 TU). Premier élément du programme Copernicus, qui vise à surveiller l'environnement et à gérer l'impact du changement climatique, Sentinel 1A doit fournir des images radar du sol et des océans par tous les temps.

• 31/03/2014 :
    Opportunity retrouve du Soleil
    rover1_400.jpg
    Opportunity retrouve du Soleil

Depuis le 16 mars 2014, le rover Opportunity reçoit plus d'énergie solaire qu'auparavant. La raison : des tornades martiennes qui ont partiellement enlevé la poussière qui s'était accumulée sur ses panneaux solaires. Le regain d'énergie est d'environ 10%. Avec l'arrivée du printemps austral, le Soleil monte de plus en plus haut dans le ciel de Mars, ce qui augmente encore plus chaque jour la quantité d'énergie reçue par le robot.
  • 28/03/2014 :
    Philae s'est réveillé
    Philae.jpg
    Philae s'est réveillé

Après 39 mois d'hibernation dans l'espace, le module européen Philae s'est réveillé sans problème ce 28 mars 2014. La confirmation est arrivée au centre de contrôle de l'Agence spatiale européenne (ESA) à 15 h 38. Embarqué dans la sonde Rosetta, il doit se poser en novembre prochain à la surface de la comète Churyumov-Gerasimenko. Selon les premières informations, l'engin est en bonne santé. Mais ses instruments scientifiques ne sont pas encore mis sous tension. Cela sera fait progressivement au cours des prochaines semaines.

• 28/03/2014 :
    Soyouz TMA-12M a rejoint l'ISS
    Soyouz.jpg
    Soyouz TMA-12M a rejoint l'ISS

Steven Swanson, Alexander Skvortsov et Oleg Artemyeve, lancés à bord du vaisseau Soyouz le 25 mars 2014, ont enfin rejoint la Station spatiale internationale (ISS). Leur vaisseau s'est amarré au complexe orbital le 28 mars à 0h53, heure française. Les trois astronautes ont été accueillis à bord deux heures et demie plus tard par le Japonais Koichi Wakata, l'Américain Rick Mastracchio et le Russe Mikhail Tyurin.

• 26/03/2014 :
    Le vaisseau Soyouz a raté son rendez-vous avec l'ISS
    astronautes.jpg
    Le vaisseau Soyouz a raté son rendez-vous avec l'ISS

Le vaisseau Soyouz TMA-12M lancé hier soir, 25 mars, à destination de la station spatiale internationale (ISS) n'est pas parvenu à allumer ses moteurs pour réaliser sa troisième poussée et affiner sa trajectoire vers l'ISS. Par conséquent, le voyage des astronautes Alexander Skvortsov, Oleg Artemyev et Steve Swanson devrait durer deux jours, comme c'était le cas jusqu'en 2012, au lieu des six heures prévues. Selon la Nasa, le moral des astronautes est bon. La raison pour laquelle la troisième poussée ne s'est pas déclenchée pourrait être liée à un problème d'orientation du vaisseau.

Forums