Espace shopping
Ciel & Espace, le magazine qui vous guide toujours plus loin
Abonnez-vous au magazine et à sa version numérique.

Ciel & Espace, nouvelle formule, c'est
  • des actualités
  • des reportages
  • des interviews, des portraits
  • les plus belles images de l'Univers décryptées pour vous
  • des tests d'instruments sans concession
  • des conseils pour débuter et pratiquer l'astronomie
  • des pages consacrées à la publication de vos photos
Mais c'est aussi une vraie communauté avec laquelle partager votre passion et nourrir votre curiosité.
Feed Ciel&EspaceDernières informations
  • 30/07/2015 :
    Première observation d'une aurore hors du système solaire
    exoAurore.jpg
    Première observation d'une aurore hors du système solaire

Des observations combinées de l'interféromètre radio VLA au Nouveau-Mexique, du télescope Hale au Mont Palomar et du Keck à Hawaï a permis la découverte de la toute première aurore hors du système solaire. Dix mille fois puissante que tout ce qui avait été observé jusqu'ici, elle s'est produite sur la naine brune LSR J1835+3259. Le mécanisme de dynamo à l'origine de ce phénomène magnétique, similaire à celui que l'on observe sur les planètes géantes, est encore mal compris. Une chose est sûre, il n'est pas lié, comme sur Terre, à l'interaction du champ magnétique du corps céleste avec un vent de particules solaires.

• 23/07/2015 :
    C’est le moment d’observer Cérès
    ceresbrumess.jpg
    C’est le moment d’observer Cérès

Le 25 juillet 2015, la planète naine Cérès passe à l'opposition. C'est donc la meilleure période de l'année pour l'observer au télescope. Situé dans la Ceinture d'astéroïdes, ce corps de près de 1000 km est au cœur de l'actualité avec la très récente découverte de brumes par la sonde Dawn.

Pour avoir une carte de repérage de Cérès, rendez-vous dans le numéro d'été de Ciel & Espace, actuellement en kiosque. Si vous vous demandez comment observer Cérès pour ne pas le confondre avec une étoile, nous vous invitons à écouter en podcast les éphémérides de juillet 2015 avec Guillaume Cannat, l'auteur du Guide du Ciel.

• 21/07/2015 :
    Le robot Philae ne répond plus
    philae_by_rosetta.png
    Le robot Philae ne répond plus

L'atterrisseur cométaire Philae n'a plus donné signe de vie depuis onze jours. Une situation inquiétante, qui pourrait révéler soit un déplacement du robot sous l'effet du dégazage du noyau de la comète Churyumov-Gerasimenko, soit une modification du paysage autour de lui, avec notamment l'apparition d'ombres portées sur ses panneaux solaires. L'activité croissante de "Chury", qui doit passer au plus près du Soleil le 13 août 2015, impose à la sonde Rosetta de s'en éloigner, ce qui complique la recherche d'un signal de Philae à la surface. Dans l'équipe d'ingénieurs du robot, on se dit désormais pessimiste sur les chances d'avoir un nouveau contact avant la mi-septembre.

• 17/07/2015 :
    Jean-Paul Zahn nous a quittés
    JPZahn.jpg
    Jean-Paul Zahn nous a quittés

L'astrophysicien Jean-Paul Zahn est décédé le 15 juillet 2015. Il avait 80 ans. Jean-Paul Zahn, théoricien de la physique stellaire réputé, était un compagnon de route de Ciel & Espace et de l'AFA, dont il avait été administrateur de longues années. Il aura beaucoup œuvré pour le rapprochement des communautés amateur et professionnelle en astronomie. Vous pouvez retrouver sa voix dans ce podcast enregistré en 2007, où il nous racontait la naissance de sa vocation.

• 13/07/2015 :
    Pluton mesuré à 20 km près
    Pluton.jpg
    Pluton mesuré à 20 km près

La sonde New Horizons a mesuré précisément le diamètre de Pluton : 2370 +/- 20 km. Voilà qui confirme sa prééminence parmi les objets de Kuiper, ces corps innombrables qui circulent au-delà de Neptune, entre 30 et 50 fois la distance Terre-Soleil. Jusqu'à présent, Eris (2326 km) lui disputait sa place.

• 13/07/2015 :
    L'un des instruments scientifiques de Philae activé avec succès
    philae_by_rosetta.png
    L'un des instruments scientifiques de Philae activé avec succès

Philae est parvenu à communiquer une vingtaine de minutes avec la sonde Rosetta depuis le noyau de la comète Churyumov-Gerasimenko, le 9 juillet. Les données transmises confirment que le robot a bien activé l'instrument Consert (expérience de sondage radio du noyau cométaire), comme la commande lui en avait été envoyée 4 jours plus tôt. Les communications avec Philae restent difficiles, mais les équipes de l'ESA, du Cnes et de la DLR (l'agence spatiale allemande) gardent bon espoir de pouvoir reprendre les opérations scientifiques à la surface de la comète. Celle-ci doit passer au plus près du Soleil le 13 août.

• 09/07/2015 :
    Partagez votre Soleil avec Concordia
    concordia 2.jpg
    Partagez votre Soleil avec Concordia

Alors que c'est le plein été dans l'hémisphère Nord, le pôle Sud est plongé dans la nuit. Les 13 astronomes qui hivernent actuellement sur la base scientifique de Concordia, située à 3200m d'altitude par -80°C, n'ont pas vu le Soleil se lever depuis 40 jours. Pour les aider à traverser la nuit polaire, qui va durer encore des dizaines de jours, partagez avec eux votre soleil estival sur cette plateforme Flikr dédiée.

• 01/07/2015 :
    Jean-Jacques Dordain quitte la tête de l'ESA
    esalogo.jpg
    Jean-Jacques Dordain quitte la tête de l'ESA

Après douze années passées à la tête de l'ESA, le plus long mandat de toute l'histoire de l'Agence spatiale européenne, Jean-Jacques Dordain rejoint le Cnes en tant que conseiller auprès du président Jean-Yves Le Gall. Le nouveau directeur général de l'ESA, Johann-Dietrich Wörner, était jusqu'ici le président du directoire de l'agence aérospatiale allemande (DLR).

• 25/06/2015 :
    Philae : des contacts quasi quotidiens mais encore instables
    philae.jpg
    Philae : des contacts quasi quotidiens mais encore instables

Six nouveaux contacts ont été réalisés entre l'atterrisseur cométaire Philae et la sonde Rosetta depuis le 13 juin 2015, date du premier contact établi par le robot après 7 mois d'hibernation à la surface de la comète Churyumov-Gerasimenko. Pour le moment, le signal de quelques secondes à quelques minutes est trop instable et trop court pour pouvoir envoyer des commandes à Philae, et redémarrer les observations scientifiques. Les pilotes de Rosetta manœuvrent actuellement la sonde pour lui faire balayer toutes les zones du ciel où Philae pourrait la voir. Ce travail d'optimisation devrait durer une semaine. Le dernier contact date du mercredi 24 juin. Rosetta était alors à 177 km de la comète.

• 23/06/2015 :
    Rosetta se posera sur sa comète en septembre 2016
    rosetta.jpg
    Rosetta se posera sur sa comète en septembre 2016

L'ESA vient d'annoncer qu'elle envisageait de poser sa sonde Rosetta sur la comète Churyumov-Gerasimenko à l'issue de sa mission, celle-ci étant prolongée jusqu'en septembre 2016. La prolongation permettra d'étudier en profondeur les changements opérés sur la comète après son passage au périhélie (le 13 août), notamment en frôlant à nouveau sa surface. Actuellement, la sonde ne peut s'en approcher à moins de 180 km, pour cause de dégazage trop important. L'atterrissage sur la comète, lui, surviendrait au terme de trois mois de descente en spirale. Les opérations scientifiques devraient cesser une fois la sonde posée.

• ceresnoms.jpg