Curiosity tient bon

Science participative : cherchez la neuvième planète du Système solaire

Une grosse planète se cacherait aux confins du système. Située à plusieurs dizaines de milliards de kilomètres, elle est extrêmement difficile à débusquer. Mais vous êtes invités à participer à la traque !

Comment la comète Chury a fondu

Entre 2014 et 2016 la sonde européenne Rosetta a pris des milliers de photos de la comète Churyumov-Gerasimenko. Des clichés qui révèlent comment, sous l’effet de la chaleur du Soleil, la surface de l’astre glacé a changé.

Vénus et l’avion de ligne

La Nasa sauve son budget mais perd son astéroïde

La Maison Blanche a fait connaître sa proposition de budget 2018 pour l’agence spatiale américaine. Avec une enveloppe inférieure de 1% à celle de 2016, la Nasa sauve l’essentiel. Mais sa mission ARM visant à ramener un astéroïde en orbite lunaire est abandonnée.

Pan : une soucoupe volante dans les anneaux de Saturne

Il est rare dans l’exploration du Système solaire que la première vue détaillée d’un corps ait un tel impact visuel. Avec ses airs de soucoupe volante, Pan, le petit satellite de Saturne, ne ressemble à rien de connu… ou presque.

Sentinel-2B rejoint son jumeau dans l’espace

Lancé pendant la nuit du 6 au 7 mars 2017, le satellite Sentinel-2B va observer à très haute résolution les terres émergées. Il va ainsi permettre de quantifier l’érosion côtière ou encore la déforestation. Le satellite européen rejoint son homologue parti en 2015 et vient agrandir la constellation Copernicus.

Le journal de Thomas Pesquet (31) : Bon appétit !

Chaque mois pendant plus de deux ans, Thomas Pesquet a dévoilé les coulisses de son entraînement aux lecteurs de Ciel & Espace. Désormais, il est à bord de l’ISS ! Dans ce trentième et unième épisode, il nous raconte quelques anecdotes sur ses repas en orbite.

Cinéma : Ciel & Espace a aimé “Les figures de l’ombre”

Tout le monde peut et doit voir ce film qui rend un hommage trop tardif aux mathématiciennes noires qui, employées par la Nasa à la fin des années 1950 et au début des années 1960, ont permis la réussite du programme spatial américain ! En salles dès le 8 mars.

Elon Musk nous promet la Lune

Le PDG de la société américaine Space X a annoncé le 27 février qu’il comptait envoyer deux humains autour de la Lune à la fin de 2018. Est-ce réaliste ?