Espace shopping
Ciel & Espace, le magazine qui vous guide toujours plus loin
Abonnez-vous au magazine et à sa version numérique.

Ciel & Espace, nouvelle formule, c'est
  • des actualités
  • des reportages
  • des interviews, des portraits
  • les plus belles images de l'Univers décryptées pour vous
  • des tests d'instruments sans concession
  • des conseils pour débuter et pratiquer l'astronomie
  • des pages consacrées à la publication de vos photos
Mais c'est aussi une vraie communauté avec laquelle partager votre passion et nourrir votre curiosité.
Feed Ciel&EspaceDernières informations
  • 28/08/2015 :
    Proton.jpg

Le lanceur russe Proton a réussi sa mission, ce 28 août 2015, en expédiant sur orbite le satellite Immarsat 5 F3. Il a décollé à 13 h 44 (heure légale française) du csomodrome de Baïkonour, au Kazakhstan, et dix-neuf minutes plus tard, sa charge utile gagnait son orbite provisoire. En mai 2015, un autre exemplaire de cette fusée russe avait échoué dans sa mission à cause d'un défaut sur l'un des moteurs de son troisième étage. Début 2016, c'est également une fusée Proton qui doit lancer la première sonde d'Exomars en direction de la planète rouge.

• 21/08/2015 :
    67ème succès d'affilée pour Ariane 5
    Ariane5.jpg
    67ème succès d'affilée pour Ariane 5

Pour son quatrième lancement de l'année, la fusée européenne Ariane 5 a commis un sans faute. Ce 20 août 2015 à 20 h 34 TU (22 h 34 à Paris), elle a décollé du Centre spatial guyanais, près de Kourou, en emportant dans sa coiffe deux satellites de télécommunications, Eutelsat 8 West B et Intelsat 34. Ces deux satellites représentaient une masse de plus de 9 tonnes. Ce vol était le 81ème pour une Ariane 5 et le 67ème d'affilée sans échec.

• 19/08/2015 :
    Le cargo japonais HTV5 en route vers l'ISS
    HTV2.jpg
    Le cargo japonais HTV5 en route vers l'ISS

Après son lancement réussi ce 19 août par une fusée H-IIB, le cargo automatique HTV5 (aussi appelé Kounotori 5) est sur orbite. Chargé de 3700 kg de fret, il doit maintenant effectuer plusieurs manoeuvres afin de s'approcher de la Station spatiale internationale (ISS). Il doit s'y amarre lundi 24 août à 10 h 55 TU; soit 12 h 55, heure légale française.

• 13/08/2015 :
    Contrats signés pour Ariane 6
    Ariane_6_and_Vega_C_artist_s_views_medium.jpg
    Contrats signés pour Ariane 6

Le 12 août 2015, l'Agence spatiale européenne (ESA) a signé les contrats permettant la mise en route du chantier Ariane 6. Le nouveau lanceur européen, qui doit remplacer Ariane 5 dès 2020 sera construit par Airbus Safran Launchers pour un coût de 2,4 milliards d'euros. Le CNES doit quant à lui réaliser les infrastructures nécessaires à la nouvelle fusée, dont son pas de tir, pour 600 millions d'euros. Le premier vol est prévu pour 2019. Enfin, un autre contrat de 400 millions d'euros a été passé avec European Launch Vehicle pour faire évoluer le petit lanceur à poudre Vega.

• 06/08/2015 :
    #Mes25Nuits
    NDE2015-AC.jpg
    #Mes25Nuits

À l'occasion des 25ème Nuits des Étoiles, partagez vos Nuits avec le mot-dièse #Mes25Nuits.
    En photo, en vidéo, dites-nous ce que sont les Nuits pour vous, ce qu'elles ont changé et racontez-nous vos meilleurs souvenirs !
    L'équipe des Nuits s'est prêtée au jeu. Toutes les interviews sont à voir et revoir sur la chaine YouTube de l'AFA.
    Vous pouvez aussi nous envoyer vos photos à : revue@cieletespace.fr
    Bonnes Nuits à tous !

• 30/07/2015 :
    Première observation d'une aurore hors du système solaire
    exoAurore.jpg
    Première observation d'une aurore hors du système solaire

Des observations combinées de l'interféromètre radio VLA au Nouveau-Mexique, du télescope Hale au Mont Palomar et du Keck à Hawaï a permis la découverte de la toute première aurore hors du système solaire. Dix mille fois puissante que tout ce qui avait été observé jusqu'ici, elle s'est produite sur la naine brune LSR J1835+3259. Le mécanisme de dynamo à l'origine de ce phénomène magnétique, similaire à celui que l'on observe sur les planètes géantes, est encore mal compris. Une chose est sûre, il n'est pas lié, comme sur Terre, à l'interaction du champ magnétique du corps céleste avec un vent de particules solaires.

• 23/07/2015 :
    C’est le moment d’observer Cérès
    ceresbrumess.jpg
    C’est le moment d’observer Cérès

Le 25 juillet 2015, la planète naine Cérès passe à l'opposition. C'est donc la meilleure période de l'année pour l'observer au télescope. Situé dans la Ceinture d'astéroïdes, ce corps de près de 1000 km est au cœur de l'actualité avec la très récente découverte de brumes par la sonde Dawn.

Pour avoir une carte de repérage de Cérès, rendez-vous dans le numéro d'été de Ciel & Espace, actuellement en kiosque. Si vous vous demandez comment observer Cérès pour ne pas le confondre avec une étoile, nous vous invitons à écouter en podcast les éphémérides de juillet 2015 avec Guillaume Cannat, l'auteur du Guide du Ciel.

• 21/07/2015 :
    Le robot Philae ne répond plus
    philae_by_rosetta.png
    Le robot Philae ne répond plus

L'atterrisseur cométaire Philae n'a plus donné signe de vie depuis onze jours. Une situation inquiétante, qui pourrait révéler soit un déplacement du robot sous l'effet du dégazage du noyau de la comète Churyumov-Gerasimenko, soit une modification du paysage autour de lui, avec notamment l'apparition d'ombres portées sur ses panneaux solaires. L'activité croissante de "Chury", qui doit passer au plus près du Soleil le 13 août 2015, impose à la sonde Rosetta de s'en éloigner, ce qui complique la recherche d'un signal de Philae à la surface. Dans l'équipe d'ingénieurs du robot, on se dit désormais pessimiste sur les chances d'avoir un nouveau contact avant la mi-septembre.

• 17/07/2015 :
    Jean-Paul Zahn nous a quittés
    JPZahn.jpg
    Jean-Paul Zahn nous a quittés

L'astrophysicien Jean-Paul Zahn est décédé le 15 juillet 2015. Il avait 80 ans. Jean-Paul Zahn, théoricien de la physique stellaire réputé, était un compagnon de route de Ciel & Espace et de l'AFA, dont il avait été administrateur de longues années. Il aura beaucoup œuvré pour le rapprochement des communautés amateur et professionnelle en astronomie. Vous pouvez retrouver sa voix dans ce podcast enregistré en 2007, où il nous racontait la naissance de sa vocation.

• 13/07/2015 :
    Pluton mesuré à 20 km près
    Pluton.jpg
    Pluton mesuré à 20 km près

La sonde New Horizons a mesuré précisément le diamètre de Pluton : 2370 +/- 20 km. Voilà qui confirme sa prééminence parmi les objets de Kuiper, ces corps innombrables qui circulent au-delà de Neptune, entre 30 et 50 fois la distance Terre-Soleil. Jusqu'à présent, Eris (2326 km) lui disputait sa place.

• Soyuz_TMA-18M_140.jpg