Lundi 20 mars, participez à « La Nuit des ondes gravitationnelles »

En partenariat avec Ciel & Espace, le CNRS et la Société Française de Physique organisent ce lundi 20 mars 2017 « La Nuit des ondes gravitationnelles » dans une quinzaine de villes de France et d'Italie. Un événement gratuit et ouvert à tous.

Vénus et l’avion de ligne

La Nasa sauve son budget mais perd son astéroïde

La Maison Blanche a fait connaître sa proposition de budget 2018 pour l’agence spatiale américaine. Avec une enveloppe inférieure de 1% à celle de 2016, la Nasa sauve l’essentiel. Mais sa mission ARM visant à ramener un astéroïde en orbite lunaire est abandonnée.

Pan : une soucoupe volante dans les anneaux de Saturne

Il est rare dans l’exploration du Système solaire que la première vue détaillée d’un corps ait un tel impact visuel. Avec ses airs de soucoupe volante, Pan, le petit satellite de Saturne, ne ressemble à rien de connu… ou presque.

Mars et la vie dans l’Univers à la une de Ciel & Espace

Deux numéros de Ciel & Espace sont désormais en kiosques. L'exploration humaine de Mars fait la une de notre nouvel hors-série. Et notre numéro de mars/avril consacre son dossier à la vie dans l’Univers. Beaucoup d'autres sujets sont à découvrir dans les pages du magazine !

Sentinel-2B rejoint son jumeau dans l’espace

Lancé pendant la nuit du 6 au 7 mars 2017, le satellite Sentinel-2B va observer à très haute résolution les terres émergées. Il va ainsi permettre de quantifier l’érosion côtière ou encore la déforestation. Le satellite européen rejoint son homologue parti en 2015 et vient agrandir la constellation Copernicus.

Le journal de Thomas Pesquet (31) : Bon appétit !

Chaque mois pendant plus de deux ans, Thomas Pesquet a dévoilé les coulisses de son entraînement aux lecteurs de Ciel & Espace. Désormais, il est à bord de l’ISS ! Dans ce trentième et unième épisode, il nous raconte quelques anecdotes sur ses repas en orbite.

Cinéma : Ciel & Espace a aimé “Les figures de l’ombre”

Tout le monde peut et doit voir ce film qui rend un hommage trop tardif aux mathématiciennes noires qui, employées par la Nasa à la fin des années 1950 et au début des années 1960, ont permis la réussite du programme spatial américain ! En salles dès le 8 mars.

Elon Musk nous promet la Lune

Le PDG de la société américaine Space X a annoncé le 27 février qu’il comptait envoyer deux humains autour de la Lune à la fin de 2018. Est-ce réaliste ?

L'éclipse de Patagonie