Jupiter en vue !

La sonde Juno a pris une première photo de Jupiter, autour de laquelle elle doit se satelliser le 4 juillet 2016.

Gagnez un voyage au VLT avec les Photo Nightscape Awards !

Avis aux photographes passionnés d’astronomie ! Si le ciel étoilé est une source d’inspiration pour vous, profitez de l’été pour participer aux Photo Nightscape Awards 2016 (PNA), concours gratuit organisé par l’Association française d’astronomie.

Une carte de Jupiter pour aider Juno

La Royal Astronomical Society réagit au Brexit

Quelles conséquences aura la sortie européenne du Royaume-Uni sur la recherche et le secteur spatial ? La Royal Astronomical Society réagit dans un billet où elle espère que les coopérations se poursuivront sans dommages.

Première image du cœur de la Galaxie par Gravity

L’équipe de Gravity, le tout nouvel instrument d’interférométrie du Very Large Telescope, a obtenu sa première image du cœur de la Voie lactée en combinant la lumière des quatre télescopes de 8,2 m du VLT.

Hubble scrute la tache sombre de Neptune

L’océan d’Encelade n’est qu’à quelques kilomètres sous sa surface glacée

L’océan souterrain d’où fusent les geysers d’Encelade est moins inaccessible qu’on le pensait. Au pôle Sud de la petite lune de Saturne, il affleurerait presque, à peut-être 1500 m sous la surface.

Le dernier voyage d’Apollo 19

Meerkat s’éveille

Le 14 mai 2016, l’observatoire Meerkat, en Afrique du Sud, a réalisé une de ses premières observations.

Retour sur Terre pour Tim Peake