Des bijoux vieux de 2000 ans créés à partir de matière extraterrestre

Des perles de fer extraterrestre, découvertes aux Etats-Unis dans des sépultures vieilles d'environ vingt siècles, ont été identifiées à une météorite tombée 700 km plus loin.

Opportunity au bord d’une ravine

Le robot américain, sur Mars depuis 2004, arrive en vue de son nouvel objectif au bord du cratère Endeavour : une ravine qui pourrait avoir été creusée par de l’eau… mais pas uniquement.

Une pétition pour « sauver l'observatoire astronomique de Bordeaux »

Inquiets du devenir de leur ancien observatoire, fermé depuis près d'un an, des astronomes bordelais lancent une pétition pour que le site demeure « un lieu de culture et de diffusion de la connaissance ».

L’Australie sur le point de rejoindre l’Observatoire Européen Austral

L’Observatoire Européen Austral (ESO) est en passe de s’élargir avec l’entrée prochaine de l’Australie dans l’organisation internationale.

Une planète flottante à 20 années-lumière de la Terre

Un astre de la taille de Jupiter, douze fois plus massif et ne tournant autour d'aucune étoile, a été identifié près du Système solaire. Il rejoint le club très fermé des « planètes flottantes », qui ne compte pour le moment qu'une douzaine de membres.

Un système solaire jeune à 10 années-lumière

Les observations du télescope SOFIA, embarqué dans un Boeing 747 montrent que l’étoile Ran, aussi connue comme Epsilon Eridani, abrite un système planétaire très similaire au Système solaire lorsqu’il était jeune.

Les Perséides filmées depuis un avion

En route vers l’Amérique du Sud, le pilote d’un avion de ligne au départ de l’Europe a réalisé un time lapse depuis le cockpit. En résulte une vidéo inédite et surprenante.

Le journal de Thomas Pesquet (33) : Le goût de l'exploration

Chaque mois pendant plus de deux ans, Thomas Pesquet a dévoilé les coulisses de son entraînement aux lecteurs de Ciel & Espace. Désormais, il est à bord de l’ISS ! Dans ce trente-troisième épisode, l'astronaute nous parle d'exploration...

Les spectacles du ciel nocturne en mai

Un essaim d'étoiles filantes dans la nuit du 6 au 7 mai, Jupiter qui joue avec la Lune, une exploration du plateau d'Aristarque, une promenade dans la constellation de la Vierge, et d'autres surprises ! Découvrez les plus beaux spectacles du ciel de mai dans nos éphémérides radio.

Une Terre glacée autour d’une étoile ratée

Une équipe internationale menée par Yossi Shvartzvald, chercheur au California Institut of Technology, a découvert une exoplanète de la masse de la Terre, mais plus froide que Pluton.