Xavier Bonfils : « Les exoplanètes de la masse de la Terre sont les plus abondantes »

Le découvreur de la planète Ross 128 b, l’astronome Xavier Bonfils, traque les exoplanètes autour des étoiles naines rouges depuis presque quinze ans. Pour lui, l'étude des exo-Terre commence maintenant.

Ross 128 b : Découverte d'une exo-Terre à proximité du Système solaire

Une planète à peine plus massive que la Terre vient d'être repérée en bordure de la zone habitable de l'étoile Ross 128, à seulement 11 années-lumière du Système solaire.

Hypertélescope : le pari fou d’Antoine Labeyrie

Depuis vingt ans, seul ou presque, le Français Antoine Labeyrie développe dans son coin un concept révolutionnaire de télescope optique. Un « hypertélescope », déployé sur 100 000 km dans l’espace serait capable de distinguer une étoile à neutrons de 20 km au cœur de la nébuleuse du Crabe ! Mais pour qu’un tel instrument soit construit un jour, l’astrophysicien doit d’abord convaincre que son prototype fonctionne...

9 novembre 1967, la première Saturne 5 décolle : « C’est énorme ! Tout tremble »

Il y a 50 ans, la plus puissante fusée jamais construite effectuait son premier vol. Destinée à envoyer des hommes sur la Lune, elle décollait de cap Kennedy, sans astronaute à bord. L’un des journalistes présents alors témoigne.

Disparition de l’astronaute d’Apollo 12 Richard Gordon

Il avait tourné autour de la Lune, fin 1969, comme 23 autres Américains du programme Apollo.

Proxima du Centaure : un système planétaire complexe

La découverte d’un disque de matière autour de l’étoile la plus proche du Système solaire montre qu’un processus complexe est à l’origine de la planète Proxima b. Cela suggère aussi qu’elle n’est pas seule.

Une lueur mythique vue depuis le Pic du Midi

Laïka et la véritable histoire des animaux astronautes

Ils avaient le pelage des héros ! Avant et après Laïka – le premier être vivant ayant fait le tour de la Terre, dont nous fêtons le vol historique ce 3 novembre – de nombreux animaux ont été envoyés dans l'espace. Leur conquête spatiale ignorée a même souvent précédé la nôtre ! De la Terre... à la Lune.

HAWC : 50 millions de litres d’eau pour cartographier l’Univers

Entre deux volcans mexicains, à 4100 m d’altitude, l’observatoire HAWC explore le ciel dans le domaine des rayons gamma et des rayons cosmiques. Une expérience unique, à l’aide de 300 gigantesques cuves remplies d’eau.

Podcast : nos conseils d'observation pour novembre

Aldébaran éclipsée par la Lune, Vénus qui frôle Jupiter, mais aussi les étoiles filantes Léonides, les cratères lunaires Ptolémée, Alphonse et Arzachel ou encore les trésors de la constellation de Persée sont au programme de nos éphémérides ce mois-ci.