Découverte de 50 nouvelles planètes

Une vue d'artiste de la planète HD 85512b. Crédit : ESO/Ciel et Espace Photos

L'ESO annonce une moisson record de 50 nouvelles planètes extrasolaires, dont 16 super-Terre, grâce à son instrument Harps.

L'une des exoplanètes découvertes à l'aide du spectrographe installé au Chili, HD 85512b, ne fait que 3,6 masses terrestres et est même située en bordure de la zone habitable de son étoile.

Les petites planètes ne sont pas rares

Premier enseignement de cette pluie de planètes : les plus petites ne sont pas rares ! Aux commandes de Harps, les astronomes Michel Mayor, Francesco Pepe et leurs collègues européens estiment désormais que 50 % des étoiles semblables au Soleil hébergent au moins une planète de moins de 30 masses terrestres (un tiers de la masse de Saturne).

En 2009, la même équipe avait publié le chiffre de 30 % pour cette même catégorie (restreinte à l'époque aux planètes qui bouclent leur orbite en moins de 50 jours).

Loading player...

Zoom sur l'étoile HD 85512 (l'étoile brillante au centre de l'image finale).

Des cibles proches pour la recherche de la vie

Deuxième bonne nouvelle : les futurs instruments dédiés à l'étude de l'habitabilité des exoplanètes ne manqueront pas de cibles. Sur les 16 planètes de moins de 30 masses terrestres découvertes par Harps, six tournent en effet autour d'étoiles brillantes et proches.

  • HD 85512b tourne en 58 jours autour d'un petit soleil de 0,7 masse solaire éloigné de 36 années-lumière.
  • HD 20794, qui héberge trois planètes de 2,7, 2,4 et 4,8 masses terrestres, n'est qu'à 20 années-lumière.
  • HD 192310 et ses deux compagnons de 17 et 24 masses terrestres sont à peine plus loin (29 années-lumière).

Depuis sa mise en service il y a huit ans, Harps a permis de découvrir plus de 150 planètes par la méthode des vitesses radiales.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Répétition générale en vue pour Artemis 2

    Avant son lancement vers la Lune, l’équipage de la mission Artemis 2 doit effectuer une répétition générale du compte à rebours. Celle-ci doit commencer le 30 janvier 2026. À l’issue de cette simulation sur l’aire de lancement, la Nasa décidera de la suite des opérations.

  • Le budget de la Nasa pour 2026 est finalement en hausse

    Un budget de 24,4 milliards de dollars, légèrement en baisse, a été adopté pour la Nasa par la voie légale habituelle. Mais avec une autre enveloppe provenant d’une autre loi signée en juillet 2025, l’agence spatiale voit ses moyens financiers augmenter en 2026.

  • Sirius met le ciel dans votre poche

    Le youtubeur Zebroloss lance Sirius, une application mobile d’astronomie gratuite. Disponible sur iOS et Android, celle-ci propose des informations spatiales et des alertes en temps réel afin de rendre les phénomènes célestes accessibles au plus grand nombre.