Premières images du survol de Pluton !

Ces sommets de Pluton sont-ils des volcans de glace ? ©Nasa.

Les images tant attendues sont arrivées! Pluton, tout comme son satellite Charon, affichent des surfaces complexes, accidentées.

Des montagnes de plus de 3000 m

Les images de Pluton, prises par la caméra LORRI le 14 juillet 2015, montrent ce qui ressemble à une chaîne de montagnes, dont les sommets pourraient s'élever à plus de 3000 m d'altitude !

Le montage ci-dessous indique où se situe, sur Pluton, la région photographiée.

Les structures visibles font penser à des coulées de lave, selon John Spencer, l'un des géologues membres de l'équipe New Horizons.

Est-ce que ces sommets sont des cryovolcans, c’est-à-dire des volcans crachant de la glace ? Il est trop tôt pour le dire, mais Alan Stern, directeur de la mission, a la conviction que Pluton est un astre encore actif. L'absence de cratères montre que la région est très jeune.

Charon étonnamment jeune

Charon est également très surprenant. Sur cette image (ci-dessous) prise le 13 juillet 2015, mais qui vient d'arriver, des falaises longues de 1000km sont visibles (au centre, sur la partie basse de l'image).

Ce détail suggère que la croûte de Charon a subi une fracture. Or, elle est probablement relativement récente. En effet, la surface du satellite est très peu cratérisée, en particulier au sud de l'équateur (au bas de l'image), ce qui indique qu'elle a été remodelée.

Charon est donc, lui aussi, probablement actif. C'est totalement inattendu, les chercheurs espéraient voir des cratères en nombre à sa surface afin de dater celle-ci.

Pour expliquer l'activité de ces astres, la source d'énergie peut être la radioactivité. La glace d'azote conduit mal la chaleur, c'est peut-être ce mécanisme qui a permis à Pluton et Charon de rester dynamiques.

En hommage à Clyde Tombaugh, qui a découvert Pluton en 1930, la région en forme de cœur vient d'être renommée par l'équipe de New Horizons région de "Tombaugh".


Cerise sur le gâteau, le satellite Hydra a été observé aussi et de zones blanches probablement faite de glade d'eau. "Et c'est plutôt cool", s'est réjoui Hal Weaver


Un dossier de 20 pages dans le nouveau Ciel & Espace

Pour un guide complet de la mission New Horizons, rendez-vous dans le Ciel & Espace de juillet-août, actuellement en kiosque et également disponible en version numérique. Découvrez notre grand dossier «Pluton, la porte du royaume des glaces » au sein d'une toute nouvelle formule enrichie.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Deux Chinois sur la Lune en 2029, la date se confirme

    L’écart se resserre entre la Chine et les Etats-Unis dans course au pôle sud lunaire. Selon des officiels chinois, tous les voyants sont verts pour que deux astronautes de l’Empire du Milieu foulent le régolite en 2029. Dans le même temps, la mission américaine Artemis 3, prévue pour déposer des humains sur la Lune fin 2026, pourrait encore glisser…

  • La nouvelle voile solaire de la Nasa sera-t-elle la bonne ?

    Passé les échecs des missions NEA Scout et Gama Alpha, une nouvelle voile solaire vient de gagner l’espace. Faite d’un matériau novateur, ACS3 a pour objectif de naviguer en domptant la pression du Soleil.

  • La Nasa réussit à rétablir le contact la sonde Voyager 1… mais pour combien de temps ?

    Lancée en 1977, la sonde Voyager 1 donne des signes de faiblesse. Depuis fin 2023 les messages qu’elle envoie vers la Terre sont vides de sens. Si la Nasa a en partie réparé l’anomalie, elle bataille pour maintenir le vaisseau en vie. Il faut pour cela se replonger dans les langages informatiques de l’époque…