Un nouveau scénario pour les supernovae

Dans le bulbe central de la galaxie d'Andromède, des supernovae sont engendrées par la fusion de naines blanches. Crédit : NASA/CXC/MPA/JPL-Caltech/DSS

Les supernovae de type Ia seraient dues à la fusion de deux naines blanches, et non l'accrétion de la matière d'une étoile géante rouge par une naine blanche.

L'équipe de Marat Gilfanov (Institut d'astrophysique Max Planck, Allemagne) a utilisé le satellite Chandra sensible aux rayons X. Elle a observé six centres de galaxies, dont celui de la galaxie d'Andromède, notre voisine (photo ci-contre). Les rayons X émis par ces bulbes galactiques proviennent des étoiles naines blanches sur le point d'exploser en supernovae.

Or, l'équipe allemande a découvert que ces naines blanches émettent beaucoup moins de rayons X que si elles étaient en train d'engloutir la matière d'une étoile compagne. Ses mesures correspondent à un autre scénario : celui de la fusion de naines blanches.

Le résultat est d'importance. Car les supernovae de type Ia, d'une luminosité standard (5 milliards de fois celle du Soleil), servent à mesurer les distances dans l'Univers.

L'étude a été publiée aujourd'hui 18 février par l'hebdomadaire scientifique Nature.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Répétition générale en vue pour Artemis 2

    Avant son lancement vers la Lune, l’équipage de la mission Artemis 2 doit effectuer une répétition générale du compte à rebours. Celle-ci doit commencer le 30 janvier 2026. À l’issue de cette simulation sur l’aire de lancement, la Nasa décidera de la suite des opérations.

  • Le budget de la Nasa pour 2026 est finalement en hausse

    Un budget de 24,4 milliards de dollars, légèrement en baisse, a été adopté pour la Nasa par la voie légale habituelle. Mais avec une autre enveloppe provenant d’une autre loi signée en juillet 2025, l’agence spatiale voit ses moyens financiers augmenter en 2026.

  • Sirius met le ciel dans votre poche

    Le youtubeur Zebroloss lance Sirius, une application mobile d’astronomie gratuite. Disponible sur iOS et Android, celle-ci propose des informations spatiales et des alertes en temps réel afin de rendre les phénomènes célestes accessibles au plus grand nombre.