Un farfadet rouge vu depuis l’ISS

Le farfadet rouge observé depuis la station spatiale internationale (ISS). Ces phénomènes se produisent parfois en série.

Il faut être attentif pour le surprendre. Un flash rouge qui ne dure que quelques millisecondes, au-dessus de nuages d'orage. C'est ce qu'a filmé une caméra de l'expédition 31 de l'ISS, le 30 avril 2012, alors que la station spatiale survolait la Birmanie et le nord de la Malaisie.

Les scientifiques l'ont appelé "farfadet rouge" ("red sprite" en anglais). Cette décharge électrique se crée lors d'orages à environ 80 km dans l'atmosphère. Elle peut s'étendre sur 20 à 30 km et est dirigée vers l'ionosphère, à la frontière de l'espace. Souvent masqué par les nuages, ce phénomène très bref est difficilement observable depuis le sol.

Un farfadet bien caché

Durant des décennies, des pilotes ont affirmé avoir vu ces "sprites" sans que les scientifiques aient pu prouver leur existence. Ce n'est qu'en 1989 qu'une photo de farfadet a pu être prise depuis un avion, et en 1990 depuis une navette spatiale.

Gabrielle Carpel, le 12 juillet 2012

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Sur le Soleil : un trou géant qui pourrait illuminer nos nuits prochaines !

    Un immense trou coronal est actuellement visible sur le Soleil. Il envoie des particules vers la Terre, offrant ainsi des possibilités d’aurores polaires dans la nuit du 13 au 14 septembre 2025.

  • La Lune rouge se lève à l’heure bleue

    Le 7 septembre, la France a vécu une éclipse de Lune originale : notre satellite se levait alors qu’il était plongé dans l’ombre de la Terre. Depuis Nice, Anthony Caretto a saisi la Lune cuivrée au-dessus du phare du Cap Ferrat, mise en valeur par un fond de ciel bleu, par chance dégagé.

  • Instantané d’une exoplanète gazeuse en train de naître

    Grâce au Very Large Telescope (VLT), les astronomes ont photographié une planète gazeuse gravitant autour d’une jeune étoile, WISPIT 2. L’image est à ce jour la plus détaillée d’une exoplanète naissante dans un disque multi-anneaux.