Un astronaute indien à bord de l’ISS en 2025

Le futur astronaute Shubhanshu Shukla. © ISRO/Nasa
Shubhanshu Shukla sera le prochain Indien à s’envoler dans l’espace. Il partira pour l’ISS dans le cadre de la mission commerciale Ax-4, de la société privée AxiomSpace. Shukla fait partie de la première promotion de l’agence spatiale indienne (ISRO) désignée en février 2024.
L’annonce le 2 août 2024 d’une participation indienne au vol Ax-4 n’est qu’une demi-surprise. Dès juin 2023, l’ISRO et la Nasa avaient entamé des discussions portant notamment sur le vol habité. Ces négociations se sont concrétisées le 17 juin 2024 par une fiche d’information relative entre autres à la coopération sur les vols spatiaux. Entrainement à Houston Depuis maintenant quelques jours, deux astronautes indiens ont donc débuté leur entrainement au centre spatial Johnson (JSC) à Houston, dans l’optique d’une mission de 14 jours. Ce court séjour sur l’ISS sera consacré à la réalisation d’expériences scientifiques et techniques. L’heureux élu, qui sera également pilote de la capsule Crew Dragon commandée par l’Américaine Peggy Whitson,
L’annonce le 2 août 2024 d’une participation indienne au vol Ax-4 n’est qu’une demi-surprise. Dès juin 2023, l’ISRO et la Nasa avaient entamé des discussions portant notamment sur le vol habité. Ces négociations se sont concrétisées le 17 juin 2024 par une fiche d’information relative entre autres à la coopération sur les vols spatiaux.

Entrainement à Houston Depuis maintenant quelques jours, deux astronautes indiens ont donc débuté leur entrainement au centre spatial Johnson (JSC) à Houston, dans l’optique d’une mission de 14 jours. Ce court séjour sur l’ISS sera consacré à la réalisation d’expériences scientifiques et techniques. L’heureux élu, qui sera également pilote de la capsule Crew Dragon commandée par l’Américaine Peggy Whitson,...
Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • L’Europe embarque pour l’astéroïde Apophis

    Parmi les résultats de la conférence ministérielle de l’Agence spatiale européenne, qui s’est tenue à Brême les 26 et 27 novembre, l’un des plus concrets est le lancement officiel de la mission Ramses vers l’astéroïde Apophis, qui doit frôler la Terre en 2029.

  • Soyouz MS-28 achemine trois nouveaux astronautes dans l’ISS

    Un équipage américano-russe s’est envolé vers la station spatiale internationale à bord d’un vaisseau russe. Les trois astronautes ont rejoint le complexe orbital au terme d’un voyage de 3 heures. Leur mission doit durer 8 mois.

  • LFI dévoile un pan de sa stratégie spatiale en vue de la présidentielle

    Rendu public lors d’une conférence de presse le 25 novembre, un rapport de l’institut La Boétie détaille la vision de la politique spatiale soutenue par le parti La France Insoumise (LFI). Avec comme mesures phares : se dégager de l’Otan ou des accords Artemis, nationaliser ArianeGroup et les start-ups spatiales, lutter contre la pollution lumineuse et les mégaconstellations de satellites.