Un astronaute indien à bord de l’ISS en 2025

Le futur astronaute Shubhanshu Shukla. © ISRO/Nasa
Shubhanshu Shukla sera le prochain Indien à s’envoler dans l’espace. Il partira pour l’ISS dans le cadre de la mission commerciale Ax-4, de la société privée AxiomSpace. Shukla fait partie de la première promotion de l’agence spatiale indienne (ISRO) désignée en février 2024.
L’annonce le 2 août 2024 d’une participation indienne au vol Ax-4 n’est qu’une demi-surprise. Dès juin 2023, l’ISRO et la Nasa avaient entamé des discussions portant notamment sur le vol habité. Ces négociations se sont concrétisées le 17 juin 2024 par une fiche d’information relative entre autres à la coopération sur les vols spatiaux. Entrainement à Houston Depuis maintenant quelques jours, deux astronautes indiens ont donc débuté leur entrainement au centre spatial Johnson (JSC) à Houston, dans l’optique d’une mission de 14 jours. Ce court séjour sur l’ISS sera consacré à la réalisation d’expériences scientifiques et techniques. L’heureux élu, qui sera également pilote de la capsule Crew Dragon commandée par l’Américaine Peggy Whitson,
L’annonce le 2 août 2024 d’une participation indienne au vol Ax-4 n’est qu’une demi-surprise. Dès juin 2023, l’ISRO et la Nasa avaient entamé des discussions portant notamment sur le vol habité. Ces négociations se sont concrétisées le 17 juin 2024 par une fiche d’information relative entre autres à la coopération sur les vols spatiaux.

Entrainement à Houston Depuis maintenant quelques jours, deux astronautes indiens ont donc débuté leur entrainement au centre spatial Johnson (JSC) à Houston, dans l’optique d’une mission de 14 jours. Ce court séjour sur l’ISS sera consacré à la réalisation d’expériences scientifiques et techniques. L’heureux élu, qui sera également pilote de la capsule Crew Dragon commandée par l’Américaine Peggy Whitson,...
Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • La capsule Starliner de Boeing est revenue sur Terre en un seul morceau

    Rentré sans astronautes le 6 septembre 2024, le vaisseau Starliner a réussi dans l’ensemble son trajet retour de la Station spatiale internationale à la Terre. Les équipes de Boeing vont poursuivre l’examen de ses systèmes de propulsion défaillants.

  • À la recherche d’une astronomie durable

    La recherche en astronomie a des émissions carbone en hausse quasi constante depuis près d’un siècle. Une trajectoire non soutenable aujourd’hui, mais qui peut évoluer dans le bon sens si la communauté scientifique prend ses responsabilités.

  • Le lanceur Vega réussit son dernier envol et place Sentinel-2C sur orbite

    Dans la nuit du 4 au 5 septembre 2024, la dernière des fusées européennes Vega s’est envolée depuis le Centre spatial guyanais. Après avoir libéré le satellite d’observation terrestre Sentinel-2C, elle passe la main à Vega-C, version améliorée du lanceur.