Siding Spring, comète frôleuse

Décidément, la comète C/2013 A1 Siding Spring se fait une spécialité de flirter avec d'autres corps célestes. Attendue à seulement 132000 km de Mars le 19 octobre 2014, elle a été surprise tout près du Petit Nuage de Magellan le 29 août par l'amateur Rolando Ligustri grâce à un télescope piloté à distance. Toutefois, dans cette rencontre, le rapprochement n'est qu'apparent : la petite galaxie satellite de la Voie lactée se trouve à environ 200000 années-lumière alors que la comète croise à quelques centaines de millions de km.

Sur l'image, la comète s'intercale entre le Petit Nuage de Magellan (dont certaines nébuleuses sont visibles) et le gros amas globulaire 47 du Toucan, situé à 15000 années-lumière.

Petit jeu de hasard : il y a un an presque jour pour jour, notre image du jour du 28 août 2013 montrait le Petit Nuage de Magellan et 47 du Toucan. Sans intruse dans le champ...

Philippe Henarejos, le 1er septembre 2014.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • NGC 6537 transpercée par le James Webb

    Sous l'oeil infrarouge du télescope spatial James Webb, la nébuleuse de l'Araignée Rouge (NGC 6537) se révèle toute en dentelles. Son étoile centrale serait double, soupçonnent les astronomes.

  • Le JWST saisit l’approche de l’été boréal sur Uranus

    Une nouvelle photo d’Uranus nous arrive du télescope spatial James Webb (JWST). Le contour de la calotte polaire nord y est bien visible. Il nous rappelle que, pour dans cet hémisphère de la planète géante, l’été n’est plus très loin…

  • Le satellite Sentinel-1D passe à la pompe

    Avant d'être expédié en orbite par une fusée Ariane 6 le 4 novembre 2025, le satellite d'observation de la Terre Sentinel-1D fait le plein d'ergol. Une étape critique dans une campagne de lancement.