Portrait d’une galaxie tarie

La galaxie 2MASX J09442693+0429569 vue par Hubble. Crédit : NASA/ESA/C&E Photos

Cette galaxie à la forme bizarre, photographiée grâce au télescope spatial Hubble, est très intéressante. Appelée 2MASX J09442693+0429569 (qu'un internaute, Simon Rouffin, nous a proposé de baptiser "la Méduse"), elle correspond à un épisode particulier de l'évolution des galaxies : celui au cours duquel la formation d'étoiles vient tout juste de s'arrêter.

Quelques centaines de millions d'années auparavant, cette galaxie située dans la constellation du Sextant, a fusionné avec une autre. Cette rencontre, par les effets gravitationnels qu'elle a engendré, a amorcé une phase d'intense formation d'étoiles, comme c'est le cas dans NGC 6872.

Mais comme les deux galaxies en collision étaient déjà âgées et pauvres en gaz interstellaire, cette phase a vite tourné court. Elle s'est arrêtée récemment, voici seulement quelques millions d'années. Cette galaxie va donc devenir de plus en plus rouge, à mesure que ses étoiles vont vieillir et se transformer en géantes rouges. Sa source de lumière commence déjà à se tarir.

L'image a été traitée par Nick Rose pour le concours ouvert aux amateurs « Trésors cachés d'Hubble ».

Philippe Henarejos, le 28 janvier 2013

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Des aurores boréales illuminent la nuit de façon spectaculaire

    Le 10 mai, dès la fin du crépuscule, des aurores boréales ont été visibles de façon spectaculaire depuis toutes les régions de France. Profitant d'un ciel parfaitement dégagé, de nombreuses personnes ont pu les admirer pendant de longues minutes. Notre collaborateur Emmanuel Beaudoin a saisi le phénomène en photo depuis les bords de la Loire.

  • Zoom inédit dans la Tête de Cheval

    Le télescope spatial James Webb vient de réaliser l’image la plus détaillée à ce jour d’une portion de la nébuleuse de la Tête de Cheval, dans la constellation d’Orion.

  • Un petit haltère sous l’œil du télescope Hubble

    Pour fêter sa 34e année en orbite, le télescope Hubble a été pointé vers Messier 76, une nébuleuse planétaire aussi connue sous le nom de nébuleuse du Petit Haltère (Little Dumbbell Nebula), située à 3400 années-lumière de la Terre.