Podcast : Le mystère de la matière noire

L'amas Abel 370 et une modélisation de son contenu en matière noire. Crédit : NASA/ESA/D.Harvey
En octobre 2015, nous recevions l'astrophysicien Gianfranco Bertone, auteur d'un excellent ouvrage de vulgarisation, "Le mystère de la matière noire", lauréat du Prix Ciel & Espace 2015 du livre d'astronomie. Ce podcast qui était réservé aux abonnés est désormais public. Et en deux ans, le mystère s'est épaissi...

Elle est là, partout présente autour de nous, ses particules nous traversent en permanence, elle constitue l'essentiel de la matière de l'Univers. Sans elle, les galaxies n'existeraient pas, et pourtant : personne ne l'a jamais détectée...

« La matière noire, écrit Gianfranco Bertone, constitue l'un des défis les plus pressants de la science moderne. »

Dans Le mystère de la matière noire, un ouvrage couronné par le prix Ciel & Espace 2015 du livre d'astronomie, l'astrophysicien nous raconte pourquoi, et comment, les chercheurs pistent aujourd'hui l'énigmatique substance.

Ce podcast est une rediffusion de 2015. Les questionnements d'il y a deux ans n'ont pas changé, et le mystère s'est même épaissi puisque ni le LHC du Cern ni les expériences de détection directe de matière noire ne sont encore parvenus à la mettre en évidence !

Sur smartphone ou tablette, si vous n'utilisez pas Soundcloud, cliquez ci-dessous sur "Listen in browser"

 

 

 

 

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Podcast : votre programme céleste en mai

    L'astéroïde Vesta, Mars, le Soleil et la Lune vagabonde font le spectacle ce mois-ci. Mais Cyril Birnbaum et Sébastien Fontaine vous invitent aussi à viser la station spatiale internationale, la galaxie du Sombrero et l'amas ouvert M67. Bon ciel !

  • La comète Swan fait pschitt

    Souvent comète varie, comme vient de nous le rappeler la comète Swan. Promise à une belle apparition fin avril-début mai 2025, elle a vu sa courbe de luminosité dégringoler.

  • Podcast : Découverte des plus grandes molécules organiques jamais vues sur Mars

    L'exobiologiste française Caroline Freissinet et ses collègues viennent d'annoncer avoir détecté, grâce au rover Curiosity, les plus longues molécules organiques identifiées à ce jour sur la planète rouge. Intrigant ! Quel est l'impact de cette découverte sur la recherche de la vie sur Mars ? Caroline Freissinet est au micro de Ciel & Espace.