Podcast : Le mystère de la matière noire

L'amas Abel 370 et une modélisation de son contenu en matière noire. Crédit : NASA/ESA/D.Harvey
En octobre 2015, nous recevions l'astrophysicien Gianfranco Bertone, auteur d'un excellent ouvrage de vulgarisation, "Le mystère de la matière noire", lauréat du Prix Ciel & Espace 2015 du livre d'astronomie. Ce podcast qui était réservé aux abonnés est désormais public. Et en deux ans, le mystère s'est épaissi...

Elle est là, partout présente autour de nous, ses particules nous traversent en permanence, elle constitue l'essentiel de la matière de l'Univers. Sans elle, les galaxies n'existeraient pas, et pourtant : personne ne l'a jamais détectée...

« La matière noire, écrit Gianfranco Bertone, constitue l'un des défis les plus pressants de la science moderne. »

Dans Le mystère de la matière noire, un ouvrage couronné par le prix Ciel & Espace 2015 du livre d'astronomie, l'astrophysicien nous raconte pourquoi, et comment, les chercheurs pistent aujourd'hui l'énigmatique substance.

Ce podcast est une rediffusion de 2015. Les questionnements d'il y a deux ans n'ont pas changé, et le mystère s'est même épaissi puisque ni le LHC du Cern ni les expériences de détection directe de matière noire ne sont encore parvenus à la mettre en évidence !

 

 

 

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Une exolune découverte à 8000 années-lumière ?

    Deux astrophysiciens américains annoncent la possible découverte d’une lune comparable à Neptune autour de l’exoplanète Kepler-1625b, dans la constellation du Cygne.

  • Le module Mascot s'est posé sur l'astéroïde Ryugu

    L'atterrisseur franco-allemand Mascot, largué un peu avant 4 h ce 3 octobre 2018 par la sonde japonaise Hayabusa 2, a atterri dans l'hémisphère Sud de l'astéroïde Ryugu.

  • Podcast : Le ciel en octobre

    Ce mois-ci, la Lune est visible sous la forme d'une barque, le 8, les étoiles filantes Orionides sont à leur maximum le même jour et Uranus passe à l'opposition le 24. Apollo 7, Cassiopée, l'étoile Arcturus, et le livre Chasing New Horizons d'Alan Stern sont aussi au programme de cette émission !