Podcast : Le mystère de la matière noire

L'amas Abel 370 et une modélisation de son contenu en matière noire. Crédit : NASA/ESA/D.Harvey
En octobre 2015, nous recevions l'astrophysicien Gianfranco Bertone, auteur d'un excellent ouvrage de vulgarisation, "Le mystère de la matière noire", lauréat du Prix Ciel & Espace 2015 du livre d'astronomie. Ce podcast qui était réservé aux abonnés est désormais public. Et en deux ans, le mystère s'est épaissi...

Elle est là, partout présente autour de nous, ses particules nous traversent en permanence, elle constitue l'essentiel de la matière de l'Univers. Sans elle, les galaxies n'existeraient pas, et pourtant : personne ne l'a jamais détectée...

« La matière noire, écrit Gianfranco Bertone, constitue l'un des défis les plus pressants de la science moderne. »

Dans Le mystère de la matière noire, un ouvrage couronné par le prix Ciel & Espace 2015 du livre d'astronomie, l'astrophysicien nous raconte pourquoi, et comment, les chercheurs pistent aujourd'hui l'énigmatique substance.

Ce podcast est une rediffusion de 2015. Les questionnements d'il y a deux ans n'ont pas changé, et le mystère s'est même épaissi puisque ni le LHC du Cern ni les expériences de détection directe de matière noire ne sont encore parvenus à la mettre en évidence !

Sur smartphone ou tablette, si vous n'utilisez pas Soundcloud, cliquez ci-dessous sur "Listen in browser"

 

 

 

 

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Podcast : Août 2024, la Lune occulte Saturne !

    C’est l’événement du mois, voire de l’année : le 21 août, vers 5h30 du matin, Saturne passera derrière la Lune. Une observation à ne pas manquer, et à suivre en écoutant les conseils de nos chroniqueurs Sébastien Fontaine et Cyril Birnbaum.

  • Podcast : Pourquoi les grands télescopes sont contestés à Hawaï

    Les astronomes devront-ils un jour quitter les hautes montagnes sur lesquelles ils se sont installés ? A Hawaï en tout cas, sur le sommet du volcan Mauna Kea, leurs télescopes ne sont plus vraiment les bienvenus... Mais comment en sommes-nous arrivés là ?

  • Chine : un essai statique de fusée tourne au désastre

    Un accident d’un genre inédit est survenu en Chine, dans la province du Henan, quand le premier étage du lanceur commercial Tianlong 3 a décollé contre toute attente lors d’un essai de moteurs. Une explosion violente a secoué la ville voisine de Gongyi, sans faire de victimes, semble-t-il.