Naissance en direct d'une galaxie elliptique géante

La collision entre deux galaxies, situées à 11 milliards d'années-lumière. L'image est issue de l'association de plusieurs télescopes, Crédits : ESA/NASA/JPL-Caltech/UC Irvine/STScI/Keck/NRAO/SAO

Une collision entre deux galaxies situées à 11 milliards d'années-lumière de la Terre. C'est la dernière découverte du télescope spatial Herschel, dont la mission d'observation de l'univers s'est terminée le 29 avril dernier. Selon l'équipe scientifique internationale qui a étudié les données, cette collision impliquant 200 milliards d'étoiles serait la première étape de la formation d'une galaxie elliptique.

Galaxies géantes

Les galaxies elliptiques n'ont pas, à l'inverse des galaxies en spirale comme la voie Lactée, de mouvements d'étoile ordonnés. Les trajectoires et les rotations y sont aléatoires. Une de leur spécificité est d'être composées de vielles étoiles, âgées de plus de 11 milliards d'années. Pouvant atteindre des diamètres gigantesques (jusqu'à 3 millions d'années-lumière), ces galaxies géantes ont longtemps fait l'objet de spéculations quant à leur origine.

Selon un premier scénario, elles se sont formées peu à peu, en absorbant de petites galaxies les unes après les autres, pour finalement atteindre leur taille. Dans un second, un seul événement serait à l'origine de ces galaxies : une collision entre deux galaxies spiralées. La récente découverte vient donner du crédit à cette deuxième hypothèse.

L'analyse du rayonnement de la collision indique qu'elle produit environ 2 000 masses solaires d'étoiles par an (à titre de comparaison, seules deux ou trois étoiles naissent chaque année au sein de la voie Lactée). À ce rythme, le réservoir de gaz d'où naissent les étoiles sera épuisé dans environ 200 millions d◊années. Restera, au terme de la fusion, une nouvelle galaxie elliptique géante de 400 milliards d'étoiles.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Sur Mars, il faut réécrire l’histoire du cratère Jezero

    Le lac qui occupait le cratère dans lequel Perseverance a prélevé des échantillons de roche a débordé plusieurs fois, assure une équipe française. La vallée Pliva Vallis, toujours bien visible, s'est formée à l'occasion de ces catastrophes. Elle n'a jamais été le lit du fleuve pérenne qu'on imaginait...

  • Le cœur du Papillon percé à jour

    Les images du télescope spatial James Webb et de l’observatoire radio Alma dévoilent la structure de la matière au centre de NGC 6302, la nébuleuse du Papillon. L’étoile mourante responsable de cette nébuleuse planétaire a été identifiée.

  • Vidéo : Camille Flammarion, le pèlerin de l’astronomie populaire

    Camille Flammarion, grand vulgarisateur de l’astronomie en France, disparaissait il y a un siècle. L’historien des sciences Jacques Arnould explore la personnalité enthousiaste de celui qui a su si bien marier science et poésie.