Naissance en direct d'une galaxie elliptique géante

La collision entre deux galaxies, situées à 11 milliards d'années-lumière. L'image est issue de l'association de plusieurs télescopes, Crédits : ESA/NASA/JPL-Caltech/UC Irvine/STScI/Keck/NRAO/SAO

Une collision entre deux galaxies situées à 11 milliards d'années-lumière de la Terre. C'est la dernière découverte du télescope spatial Herschel, dont la mission d'observation de l'univers s'est terminée le 29 avril dernier. Selon l'équipe scientifique internationale qui a étudié les données, cette collision impliquant 200 milliards d'étoiles serait la première étape de la formation d'une galaxie elliptique.

Galaxies géantes

Les galaxies elliptiques n'ont pas, à l'inverse des galaxies en spirale comme la voie Lactée, de mouvements d'étoile ordonnés. Les trajectoires et les rotations y sont aléatoires. Une de leur spécificité est d'être composées de vielles étoiles, âgées de plus de 11 milliards d'années. Pouvant atteindre des diamètres gigantesques (jusqu'à 3 millions d'années-lumière), ces galaxies géantes ont longtemps fait l'objet de spéculations quant à leur origine.

Selon un premier scénario, elles se sont formées peu à peu, en absorbant de petites galaxies les unes après les autres, pour finalement atteindre leur taille. Dans un second, un seul événement serait à l'origine de ces galaxies : une collision entre deux galaxies spiralées. La récente découverte vient donner du crédit à cette deuxième hypothèse.

L'analyse du rayonnement de la collision indique qu'elle produit environ 2 000 masses solaires d'étoiles par an (à titre de comparaison, seules deux ou trois étoiles naissent chaque année au sein de la voie Lactée). À ce rythme, le réservoir de gaz d'où naissent les étoiles sera épuisé dans environ 200 millions d◊années. Restera, au terme de la fusion, une nouvelle galaxie elliptique géante de 400 milliards d'étoiles.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Répétition générale en vue pour Artemis 2

    Avant son lancement vers la Lune, l’équipage de la mission Artemis 2 doit effectuer une répétition générale du compte à rebours. Celle-ci doit commencer le 30 janvier 2026. À l’issue de cette simulation sur l’aire de lancement, la Nasa décidera de la suite des opérations.

  • Le budget de la Nasa pour 2026 est finalement en hausse

    Un budget de 24,4 milliards de dollars, légèrement en baisse, a été adopté pour la Nasa par la voie légale habituelle. Mais avec une autre enveloppe provenant d’une autre loi signée en juillet 2025, l’agence spatiale voit ses moyens financiers augmenter en 2026.

  • Sirius met le ciel dans votre poche

    Le youtubeur Zebroloss lance Sirius, une application mobile d’astronomie gratuite. Disponible sur iOS et Android, celle-ci propose des informations spatiales et des alertes en temps réel afin de rendre les phénomènes célestes accessibles au plus grand nombre.