Les jeunes galaxies étaient dopées au gaz froid

L'une des galaxies observées au plateau de Bure, vue dans les domaines optique (à gauche) et millimétrique. Les couleurs rouge et orange indiquent le monoxyde de carbone (gaz froid). Crédit : MPE/IRAM

Si les galaxies de l'Univers jeune formaient dix fois plus d'étoiles, c'est parce qu'elles étaient constamment alimentées en gaz frais. Il y a 8 milliards d'années, les galaxies contenaient 3 à 10 fois plus de gaz froid que les grandes spirales actuelles, indiquent les observations réalisées par Linda Tacconi et ses collègues à l'interféromètre du plateau de Bure, dans les longueurs d'onde submillimétriques.

Nul besoin, donc, d'invoquer une plus grande efficacité de la formation stellaire dans le passé pour expliquer les taux de natalité dans l'Univers jeune. Si les étoiles naissaient si nombreuses, c'est qu'il y avait davantage de matière première disponible !

Plus précisément, entre les époques où l'Univers avait 24% et 40% de son âge actuel, la fraction de gaz froid dans la masse totale d'une galaxie (hors matière noire) est passée de 44% à 34%.

« Cette faible diminution nécessite probablement un mécanisme de remplissage quasi continu des jeunes galaxies en gaz », soulignent les chercheurs. Les vastes filaments de gaz prédits par les simulations d'évolution de l'Univers, censés connecter les galaxies entre elles, sont évidemment des candidats très sérieux.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • L’Espagne prête à sauver le TMT avec 400 millions d’euros

    En panne de financements, le projet de télescope de 30 mètres de diamètre Thirty Meter Telescope (TMT) se voit proposer une offre de 400 millions d'euros de l’Espagne, à condition qu'il s’installe aux Canaries. Mais le compte n’y est pas encore.

  • Ne manquez pas les Nuits des étoiles 2025 !

    La 35ᵉ édition des Nuits des étoiles a lieu ce week-end, du 1er au 3 août. Trois soirées pendant lesquelles des centaines de manifestations gratuites sont organisées partout en France. A l'oeil nu ou aux instruments, plongez dans les beautés du ciel d’été !

  • La comète interstellaire 3I/Atlas plus vieille que le Système solaire

    Découverte le 1er juillet 2025, la comète venue d'ailleurs qui se rapproche actuellement du Soleil aurait entre 7 et 14 milliards d'années, estime une équipe de chercheurs sur la base de sa vitesse phénoménale.