Les couleurs du Cocher

L'étoile Alnath, phare bleuté sur cette image, est l'astre le plus brillant du Taureau après Aldébaran. C'est aussi pour l'éclat la troisième étoile du Cocher, car elle a la particularité d'appartenir aux deux constellations.

Cette mosaïque qui s'étend sur 12 degrés, soit environ 24 Pleines Lunes, dévoile ce que notre œil seul ne peut percevoir autour de l'étoile, pourtant bien visible dans le ciel d'hiver.

À gauche, le reste d'une étoile qui a explosé il y a 40 000 ans, Simeis 147, déploie ses dentelles d'hydrogène sur une étendue de 3 degrés, soit 150 années-lumière de diamètre à la distance de 3000 années-lumière.

À droite, les nébuleuses IC 410 et IC 405 rivalisent d'éclat à 12000 et 1500 années-lumière. Les amas globulaires M36 et M38, à 4200 années-lumière, surplombent la scène.

Il a fallu tout le talent et la patience de l'astrophotographe Rogelio Bernal Andreo pour fixer de façon si subtile ce petit bout de notre Voie lactée.

David Fossé, le 3 mars 2014

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Perseverance, nouvel astronome amateur sur Mars

    A ses heures nocturnes, le rover de la Nasa qui vient de sortir du cratère Jezero a photographié le ciel. Sa caméra de navigation a immortalisé Deimos, ainsi que deux étoiles de la constellation du Lion. Une image pour rêver à des observations astronomiques depuis la planète rouge.

  • Le plus gros iceberg de la planète sous l'œil des satellites Sentinel-3

    Détaché de la plateforme antarctique en 1986 puis rapidement échoué, le gigantesque iceberg A23a dérive à nouveau dans l'Atlantique Sud. Les satellites Sentinel-3 du réseau européen Copernicus viennent d'immortaliser ses 3460 km².

  • Lucy dévoile l’astéroïde « cacahuète » Donaldjohanson

    La sonde spatiale américaine Lucy a rencontré son deuxième astéroïde, Donaldjohanson, dont elle vient de livrer les premières photos. Le survol de ce petit corps fait office d’entraînement, avant d’atteindre les astéroïdes troyens de Jupiter en 2027.