Les couleurs du Cocher

L'étoile Alnath, phare bleuté sur cette image, est l'astre le plus brillant du Taureau après Aldébaran. C'est aussi pour l'éclat la troisième étoile du Cocher, car elle a la particularité d'appartenir aux deux constellations.

Cette mosaïque qui s'étend sur 12 degrés, soit environ 24 Pleines Lunes, dévoile ce que notre œil seul ne peut percevoir autour de l'étoile, pourtant bien visible dans le ciel d'hiver.

À gauche, le reste d'une étoile qui a explosé il y a 40 000 ans, Simeis 147, déploie ses dentelles d'hydrogène sur une étendue de 3 degrés, soit 150 années-lumière de diamètre à la distance de 3000 années-lumière.

À droite, les nébuleuses IC 410 et IC 405 rivalisent d'éclat à 12000 et 1500 années-lumière. Les amas globulaires M36 et M38, à 4200 années-lumière, surplombent la scène.

Il a fallu tout le talent et la patience de l'astrophotographe Rogelio Bernal Andreo pour fixer de façon si subtile ce petit bout de notre Voie lactée.

David Fossé, le 3 mars 2014

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Artemis 2 sur son aire de lancement

    L’aire 39B du Centre spatial Kennedy, en Floride, est désormais occupée par la fusée SLS de la mission Artemis 2. Le satellite français Pléiades Neo a saisi le transfert du vaisseau en vue de son décollage à partir du 6 février 2026.

  • Horizons lointains sur Mars

    L’une des plus récentes images du rover Perseverance envoyées avant la conjonction solaire qui limite les communications montre de grands espaces martiens, en direction de l’ouest.

  • La nébuleuse de la Lyre comme vous ne l’avez jamais vue

    Une équipe anglaise a découvert une étonnante structure en forme de barre dans la nébuleuse M 57, pourtant l’une des plus connues et des plus observées. Composée d’atomes de fer, elle laisse les astronomes circonspects quant à son origine.